Véhicules partagés

Les véhicules en libre service transforment les modes de déplacement des riverains.

Créé le 24/03/2020 - Mis à jour le 25/06/2020

Sommaire

Haut de page

De 2012 à 2018, la forte implantation des stations Autolib’ sur le territoire a transformé les modes de déplacement des habitants. Autolib’, 1er service d’autopartage d’automobiles électriques développé à l’échelle d’une grande métropole européenne, s’est interrompu en juillet 2018. De nouveaux services d’autopartage se développent sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

Véhicules partagés

Sondage : l’impact du COVID-19 sur vos déplacements

Enquête : mobilité en Ile-de-France et COVID-19Quel a été l’impact du COVID-19 sur votre mobilité ? Comment vos déplacements en Ile-de-France ont-ils évolué suite à la crise sanitaire ? Prenez quelques minutes pour répondre à la première phase d’une enquête en ligne !

Répondre à l’enquête En savoir plus

City scoot : scooters électriques en libre serviceScooters électriques : free-floating avec CityScoot

Depuis septembre 2017, les Boulonnais et Isséens peuvent emprunter l’un des 1500 scooters électriques partagés de CityScoot, de couleur bleue et blanche, apparus à Paris à l’été 2016.

Le service innove par l’absence des traditionnelles bornes de stationnement, offrant aux usagers davantage de flexibilité dans leurs trajets. Agiles, les scooters électriques partagés n’émettent ni bruit ni gaz polluants et participent à l’amélioration du cadre de vie urbain : en un an, l’équivalent de 200 tonnes de CO2 ont ainsi été économisées. 

Une simple application smartphone pour louer :

Pas de clef, pas de carte magnétique, pas de borne de réservation ni de recharge… Grâce à l’application Cityscoot installée sur leur smartphone (Android et iPhone), les utilisateurs peuvent localiser un scooter disponible, visualiser son autonomie et le réserver gratuitement pendant 10 minutes, le temps de se rendre au scooter et de le déverrouiller à l’aide du code à quatre chiffres reçu. Un casque homologué est à sa disposition sous la selle avec des charlottes à usage unique pour l’hygiène. Pour terminer sa location, il suffit de le garer sur une place publique autorisée aux 2 roues motorisés. 

L’utilisateur ne se préoccupe jamais de recharger le scooter : l’équipe de maintenance Cityscoot se déplace jour et nuit en fourgonnette électrique afin de remplacer les batteries vides par des pleines.

Pas d’abonnement, pas d’engagement ! Seul l’usage du Cityscoot est facturé à la minute (entre 0,24€ et 0,34€).

 

Autopartage

Les services d’autopartage proposent d’utiliser ponctuellement une voiture en libre-service sans subir les inconvénients liés à sa possession. 

Le système de location peut être :

  • « en boucle »  : le véhicule loué doit être rendu à la station de départ
  • « en trace directe » : le véhicule peut être rendu dans une autre station que le point de départ
  • « en free-floating » : le véhicule est remisé à n’importe quelle place dans un périmètre défini

L’autopartage est plus facile d’accès, plus économique et moins polluant.

Les avantages qu’offre ce moyen de transport ne sont pas des moindres : facilité d’accès et proximité des véhicules en libre-service ; plus économique qu’une voiture particulière, puisque l’usager paye uniquement à l’usage. 

Ce système de circulation en commun participe également à la réduction de la pollution automobile, par la diminution du nombre de véhicules en circulation.

L’autopartage incite à la démotorisation

Une enquête nationale de 2016 sur l’autopartage de l’ADEME et du bureau d’études 6t a démontré qu’un véhicule en autopartage remplace 10 véhicules particuliers, et libère 9 places de stationnement. L’autopartage joue ainsi un rôle de « déclencheur de mobilité alternative ».
C’est une solution de mobilité efficace, autant pour les petits que pour les longs trajets, les déplacements du quotidien, une excursion en famille ou un long week-end.

 

Free2move, service d'autopartageFree2Move

Les habitants de Sèvres, Issy-les-Moulineaux et Vanves peuvent bénéficier du service de location de voitures électriques, avec un parc de 500 véhicules électriques accessibles 24h/24.

Comment ça fonctionne ?
  1. L’inscription se fait via le site internet ou l’application mobile de Free2Move
  2. C’est un système 100% mobile : la localisation, la réservation, l’ouverture des voitures, le paiement… tout s’effectue via l’appli. Les véhicules sont disponibles et prêts à être utilisés dans les 15 minutes suivant la réservation.
  3. Le stationnement est gratuit sur toutes les places payantes dans les communes d’Issy-les-Moulineaux, Vanves et Sèvres. Il est également possible d’utiliser les anciens espaces de stationnement Autolib’, désormais réservés aux véhicules électriques.
  4. Pour mettre fin à la location, il suffit de remettre les clés dans la boîte à gants, verrouiller le véhicule, puis clôturer la location sur l’appli.
Tarifs :
  • Sans abonnement pour les utilisateurs occasionnels : 0,39€ la minute
  • Avec abonnement pour les utilisateurs réguliers : 9,90€ par mois, puis 0,26€ la minute

 

Communauto - voitures en libre service à Grand Paris Seine OuestLe service Communauto

Depuis septembre 2017, la ville de Sèvres et Grand Paris Seine Ouest proposent deux véhicules en autopartage, en expérimentation, afin de compléter l’offre de service de mobilité durable proposée aux habitants. 

La station de deux véhicules, gérée par la société Communauto, est située au croisement de la rue Victor Hugo et de l’Avenue de L’Europe, devant le Collège de Sèvres. Accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les véhicules de Communauto peuvent être réservés pour une heure ou plusieurs jours à partir de 1,75€ par heure et 0,28€ par kilomètre (carburant et assurance inclus).

Une carte d’accès permet de prendre possession du véhicule. L’usager demeure autonome de la prise en main à la restitution du véhicule. La place de stationnement réservée permet de se garer en toute sérénité après utilisation. 

Guide d’utilisation Communauto

 

Zity, le service de voitures partagées de Renault, arrive à Boulogne-BillancourtZity, les voitures électriques en libre-service de Renault

Depuis le 22 juin 2020, les habitants de Boulogne-Billancourt peuvent bénéficier des voitures électriques Zity, le service d’autopartage de Renault, avec un accès à un parc de 500 véhicules accessibles 24h/24 déployé sur Paris et Clichy, et maintenant également sur Boulogne-Billancourt.

 Comment ça fonctionne ?
  1. Inscription via l’application mobile Zity : inscription gratuite validée sous 24 à 48h, sans obligation d’abonnement, ni durée forfaitaire minimale ou maximale ;
  2. Visualisation du véhicule le plus proche ;
  3. Réservation instantanée ;
  4. Déverrouillage via l’application mobile ;
  5. Utilisation libre du véhicule ;
  6. Restitution à l’endroit souhaité dans la zone couverte par le service via l’application.
Tarifs :
  • Tarif de lancement de 0,29€/ minute
  • Forfaits temps, avec des tarifs fixes (usage prolongé) : 35€ les 24h, 55€ les 48h et 65€ les 72h
  • Packs économies : crédits-temps utilisables en plusieurs fois (usage régulier)
  • Tarification « stand-by » à 0,13€/minute, pour conserver son véhicule lors d’un stationnement de courte durée (possibilité de faire une pause à l’extérieur de la zone de service)
  • Stationnement gratuit à Boulogne-Billancourt et Paris sur les places autorisées en voirie

Coronavirus COVID-19

Prévention des risques - GPSOSuite au déconfinement progressif mis en place par le Gouvernement à compter du 11 mai 2020, les véhicules en libre-service sont désinfectés sur tous les points de contact à chaque intervention sur le véhicule (recharge, réparation, nettoyage…). En complément, les utilisateurs sont invités à utiliser leur protection individuelle et personnelle (masque, gel hydroalcoolique).

En savoir plus

Bilan du service Autolib’

AutolibLe 11 juillet 2018, le Syndicat mixte Autolib’ Vélib‘ Métropole a voté la résiliation du contrat avec la société Autolib’.

Depuis l’arrêt définitif du service d’autopartage, tous les véhicules ont été retirés des 1 100 stations installées en Ile-de France dont les 60 stations réparties sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest (14 stations à Boulogne-Billancourt, 3 à Chaville, 20 à Issy-les-Moulineaux, 9 à Meudon, 6 à Sèvres et à Vanves et 2 stations à Ville-d’Avray).

 

Vélo, vélib' Métropole, vélo électrique - GPSOVélib’

L’offre Vélib’ Métropole est disponible dans 6 villes de Grand Paris Seine Ouest : Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Chaville, Meudon et Sèvres. Elle propose des vélos traditionnels et électriques. Plus d’une soixantaine de stations Vélib’ Métropole sont actuellement en service sur le territoire.

En savoir plus

 

Covoiturage

Plus rapide, moins cher, le covoiturage est devenu la solution de déplacement la plus économique et la plus conviviale. Les habitants du territoire sont invités à essayer et surtout à adopter cette solution de déplacement aussi pratique qu’environnementale. 

Plus rapide, moins cher, le covoiturage est la solution de déplacement la plus économique et la plus conviviale

Très répandu pour les longues distances, le covoiturage est encore peu développé pour les trajets du quotidien au sein du territoire. Pourtant, en région parisienne où la plupart des voitures ne sont occupées que par une seule personne, le covoiturage serait la solution qui profiterait à tous.

Les applications de covoiturage améliorent le service aux usagers : auto-stop nouvelle génération, outil dynamique avec mise en relation en temps réel, partage des frais équitables… Ces nouveaux outils révolutionnent le covoiturage au quotidien ! 

  • Via Navigo : l’application agrège les offres de plusieurs opérateurs de covoiturage et centralise la prise en charge financière

L’action de Grand Paris Seine Ouest en faveur du covoiturage s’inscrit dans le cadre de sa compétence mobilité. GPSO anime également un groupe de travail sur les plans de déplacements entreprises avec les sociétés installées dans les huit villes. Le consortium SO Mobility est une initiative innovante lancée sur le territoire avec l’ambition de fluidifier les déplacements en ville grâce au développement du numérique.

Plan climat-air-énergie 2020-2025

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (PCAET GPSO)Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030.

La diminution des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie est un des objectifs majeurs du PCAET, démarche dans laquelle s’inscrit le développement des véhicules partagés sur le territoire de GPSO.

En savoir plus

A lire également

  • 03 juillet 2020
    Transports en commun

    Grand Paris Seine Ouest facilite les déplacements sur le territoire en opérant un réseau de transport de proximité de 7 lignes de bus et en éditant une carte complète présentant l’intégralité de l’offre de transport en commun sur les 8 communes du territoire et ses abords.

    Lire la suite
  • 25 juin 2020
    vélo, Vélib’, VAE

    Le vélo fait partie des modes de déplacements alternatifs que Grand Paris Seine Ouest souhaite promouvoir sur le territoire. Pour cela, GPSO s’appuie sur un Plan vélo, 63 stations Vélib’ et des subventions à l’achat de vélos à assistance électrique. 

    Lire la suite
venenatis, Lorem Praesent Praesent ipsum ante. sem,