Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi)

C’est parti … pour imaginer notre territoire de demain

Créé le 22/02/2022 - Mis à jour le 22/03/2022

  • Accueil
  • PLUi
  • Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) : c’est parti… pour imaginer notre territoire de demain

Sommaire

Haut de page

Faisant d’une obligation légale une opportunité, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et les 8 communes qui la composent ont fait le choix de se doter d’un projet de territoire pour les 10 à 15 ans à venir afin d’organiser un développement harmonieux fondé sur leurs spécificités et leur complémentarité.

Imaginer notre territoire de demain

Résultats de la consultation préalable

Du 22 novembre au 22 décembre 2021, Grand Paris Seine Ouest a réalisé une consultation ouverte à l’ensemble des citoyens du territoire préalablement à l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Cette enquête avait pour objectif de définir votre perception du territoire et d’identifier vos priorités pour l’avenir. Habitants, salariés ou étudiants d’une des huit villes du territoire de GPSO, vous étiez invités à répondre au questionnaire sous format papier ou en ligne. Retrouvez ci-dessous les principaux enseignements.

91%

des répondants satisfaits de vivre sur le territoire

Une mobilisation des citoyens du territoire

avec près de 14 000 réponses au questionnaire

Des citoyens qui plébiscitent largement la qualité du cadre de vie du territoire

91% des répondants sont satisfaits de vivre sur le territoire dont 43% de très satisfaits !

Ces niveaux de satisfaction concernent l’ensemble des domaines, et tout particulièrement les équipements culturels et de loisirs, l’accès au numérique, ainsi que les espaces verts et de nature.

Les priorités pour l’avenir

  • Les déplacements : 46% des répondants indiquent que c’est un thème prioritaire
  • Les espaces verts et de nature pour 40 % des répondants

Les déplacements

Transports en commun et marche à pieds largement plébiscités. Aujourd’hui, le mode de déplacement principal à l’échelle du territoire :

  • La marche à pieds : 32%
  • Les transports en commun : 29%
  • La voiture (non électrique) : 21%
  • Le vélo : 9%
  • Autres : 9%

Et demain : 63% des répondants à l’échelle du territoire affirment comme priorité à l’avenir le développement des transports en commun et 49% le fait de faciliter la marche à pieds.

L’environnement

Un enjeu unanime en faveur de la protection des espaces verts et le patrimoine paysager existants : 71% des répondants en font une priorité. 

Des citoyens engagés pour la transition écologique

58% des répondants prêts à trier et mieux valoriser leurs déchets et 53 % à se déplacer plus régulièrement à pieds ou à vélos. Les enjeux en matière de rénovation énergétique sont également une priorité pour les citoyens : 49% des répondants sont vigilants quant à une hauteur adaptée des constructions à l’échelle de leur quartier et 43% sont pêts à réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Consulter tous les résultats

Merci pour vos réponses et continuons ensemble à imaginer le territoire de demain en participant aux différentes étapes de concertation durant l’élaboration du PLUi !

Trois objectifs en phase avec vos attentes

Les 14.000 participants à l’enquête « ensemble, imaginons notre territoire de demain » mettent en avant une grande satisfaction à vivre sur le territoire pour 91% des répondants ! Ils identifient par ailleurs comme priorité pour l’avenir la préservation de ce cadre de vie avec notamment la protection des espaces verts et de nature, ainsi que les déplacements. En cohérence avec ces attentes, le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal), dont l’élaboration a été votée le 9 février 2022 en conseil de territoire, s’articulera autour de trois grands objectifs :

  • Un territoire qui préserve la qualité de son cadre de vie : son patrimoine urbain, architectural et paysager, ses formes urbaines notamment l’habitat pavillonnaire, l’accès aux berges de Seine et aux forêts.
  • Un territoire durable et résilient, qui s’adapte pour résister aux conséquences du changement climatique : promotion de la nature en ville, développement des énergies renouvelables, réduction des gaz à effet de serre, gestion des risques naturels, etc.
  • Un territoire attractif et accueillant qui favorise la diversification du tissu économique tout en développant une offre de logements adaptée à la diversité des ménages, facilite les mobilités, et contribue au maintien d’un commerce de proximité dynamique.

Une fois approuvé, le PLUi deviendra le document de référence pour instruire les autorisations d’urbanisme (permis de construire notamment) et permettra de défendre les spécificités du territoire auprès des différents partenaires nationaux, régionaux, métropolitains et privés.

La concertation se poursuit

Tout est mis en œuvre pour que vous puissiez participer à chaque étape du projet. Des registres sont mis à disposition en ligne, au siège de GPSO et dans les mairies des communes. Des évènements participatifs seront également organisés, dont une première étape avec des balades urbaines prévues au cours du 2e trimestre 2022. Pour retrouver toutes les informations et toutes les dates, rendez-vous dans la rubrique PLUi.

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 08 avril 2022 Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) À l’appui des résultats des consultations citoyennes réalisées fin 2021, Grand Paris Seine Ouest se lance dans l’élaboration de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) afin de se doter d’un projet de territoire pour les 10 à 15 ans à venir, fondé sur les spécificités et les complémentarités des 8 communes qui le composent. Lire la suite
  • 15 février 2022 Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Lire la suite
  • 17 mars 2022 Grands projets Les grands projets de Grand Paris Seine Ouest : Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025, innovation numérique et rayonnement culturel. Lire la suite