La Ville de Sèvres et Grand Paris Seine Ouest (GPSO) travaillent ensemble pour concevoir un nouvel aménagement du centre-ville.
Le projet Cœur de Sèvres
Situé entre la Grande Rue et l’avenue de l’Europe, le cœur de ville de Sèvres est sur le point de connaître une transformation majeure. Intitulé « Cœur de Sèvres », le projet vise à améliorer le cadre de vie des Sévriens en créant un espace public plus vert, plus convivial et plus apaisé et propice au dynamisme commercial de la ville.
Présentation du projet
À la fin des années 50, le centre-ville a fait l’objet d’une réhabilitation massive afin de résorber l’habitat insalubre du XIXème siècle et de faciliter la circulation automobile avec la réalisation d’infrastructures comme l’avenue de l’Europe et le pont du 8 mai 1945.
L’îlot Est et le pont du 8 mai 1945 vus du ciel
Interrompue en 1968, notamment pour des raisons financières et urbanistiques, la restructuration du centre-ville reprend au début des années 80 avec l’architecte Bernard Schoeller (le créateur des piscines Tournesol). Le projet initial cherchait déjà à dégager de belles vues sur le patrimoine de Sèvres, créer des promenades et des circulations piétonnes. Mais le projet est finalement modifié au profit d’une densification des programmes de logements. Ce choix a considérablement massifié la structure du marché.
En 2014, alors que les usages et les attentes des habitants se transforment et que les exigences en matière de cadre de vie ont profondément évolué, le projet Cœur de Sèvres naît d’un constat commun de la municipalité et des habitants : des espaces publics vieillissants et un manque de végétation.
C’est le début de l’aventure pour ce projet Cœur de Sèvres ainsi lancé pour rendre le centre-ville plus accueillant, plus lumineux, plus végétalisé et plus facile à traverser, mettant en avant le patrimoine historique de la ville de Sèvres.
Aujourd’hui, après de nombreux temps de concertation et d’études techniques, le projet prend forme avec le choix du Maire de Sèvres et de GPSO, de désigner la SPL Val de Seine Aménagement comme aménageur pour la réalisation opérationnelle de ce grand projet de renouvellement urbain.
Les principaux objectifs poursuivis :
- Prendre en compte les défis environnementaux et développer des îlots de fraîcheur en enrichissant la végétalisation de l’espace public et en étudiant la réinsertion de l’eau dans l’espace urbain.
- Améliorer la qualité des espaces publics pour embellir le centre-ville, jugé vétuste et peu attrayant.
- Créer des espaces publics plus accessibles et accueillants pour les piétons, avec des parcours plus fluides et une meilleure intégration des commerces.
- Encourager le développement économique en renforçant l’attractivité des commerces et du marché sévriens.
Dans la continuité des démarches de participation active des Sévriens et de l’ensemble des acteurs de la Ville (institutions, associations, commerçants…), une nouvelle phase de participation citoyenne sera proposée en 2025. Elle permettra aux Sévriens de s’exprimer sur des thématiques clés (déplacements, usages, environnement, etc.) et à la Ville et à GPSO de prévoir les aménagements les plus pertinents.
Les acteurs du projet
La Ville de Sèvres
La Ville de Sèvres est initiatrice du projet Cœur de Sèvres et le porte en collaboration avec GPSO. Elle garantit la bonne diffusion de l’information et organise des moments forts d’échange et de concertation, pour recueillir l’expression des habitants et garantir que le projet réponde à leurs besoins.
Grand Paris Seine Ouest
Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est un établissement public territorial qui réunit huit villes de l’Ouest parisien, dont Sèvres et ses communes limitrophes (Ville-d’Avray, Meudon, Chaville…). Il est le coordonnateur de ce projet au titre de sa compétence en aménagement. Il définit son programme ainsi que les modalités de sa réalisation opérationnelle en lien étroit avec la Ville. GPSO est également chargé du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) et du Plan Climat.
Le Département des Hauts-de-Seine
Le Département des Hauts-de-Seine est partie prenante au projet avec la requalification de la RD910 et le doublement de l’accès automobile au rond-point de la mairie en remplacement du pont du 8 mai 1945.
La SPL Val-de-Seine Aménagement
La SPL Val-de-Seine Aménagement est l’aménageur du projet. GPSO lui a confié sa réalisation opérationnelle dans le cadre d’une concession d’aménagement. Elle procède ainsi aux acquisitions foncières nécessaires, pilote les études urbaines, paysagères et architecturale, désigne tous les intervenants à l’acte de construire dans le respect des règles de la commande publique, est garante de la bonne exécution des travaux, assure la gestion administrative et financière du projet.
Ainsi, la SPL veille à la bonne conception et exécution des travaux de réaménagement des espaces publics et la création d’un équipement public municipal accueillant la nouvelle halle de marché St-Romain.
La place du 11-novembre, le renouveau d’un espace de rencontre
Véritable trait-d’union entre la Grande Rue et le cœur de ville, la place du 11-novembre est l’accès au centre-ville privilégié des Sévriens venant des coteaux rive droite et de la rue de Ville-d’Avray. Très bientôt, cette place connaîtra une transformation majeure visant à lui redonner vie et centralité, et à y créer une atmosphère plus conviviale pour les Sévriens.
Un cœur de Sèvres enclavé entre voies automobiles et bâtiments
Enclavé entre la Grande Rue et l’avenue de l’Europe, le cœur de ville n’est pas suffisamment ouvert au reste de la ville et les déplacements y sont souvent malaisés. Le projet de transformation de la place prévoit donc l’aménagement d’espaces verts et de zones piétonnes, mettant un accent particulier sur l’accessibilité. Ces améliorations rendront la place non seulement plus esthétique, mais aussi plus accueillante et davantage ouverte sur l’extérieur, invitant les Sévriens à entrer dans le centre-ville.
Le cœur de Sèvres est aujourd’hui difficile à traverser en raison de ses nombreuses différences de niveaux reliées par des escaliers difficilement accessibles, particulièrement pour les personnes à mobilité réduite. La transformation prévue vise à remédier à ces problèmes en faisant de la place du 11-novembre une entrée accessible vers le cœur de ville, tout en favorisant la flânerie, la convivialité et le lien social.
Pensés comme un projet transgénérationnel, les aménagements de cette place répondront aux besoins de chaque typologie d’usagers, qu’il s’agisse de jeunes, de familles ou de personnes âgées.
Le square du Docteur Odic, un nouvel havre de tranquillité
Le square du Docteur Odic s’apprête à être reconfiguré pour accueillir un espace plus vert dont pourront profiter les familles et les passants en quête de tranquillité. Il va également devenir une porte d’entrée plus accessible vers le cœur de ville depuis l’avenue de l’Europe et un passage privilégié vers la Grande Rue.
La transition écologique, un enjeu concret du projet Cœur de Sèvres
Dans le cadre du projet Cœur de Sèvres, la Ville œuvre en faveur de la transition écologique en luttant contre les îlots de chaleur urbains. La végétalisation du square Odic s’inscrit dans cette démarche et illustre la volonté de la Ville d’améliorer le cadre de vie de ses habitants tout en relevant les défis environnementaux contemporains.
Le projet prendra en compte la végétation existante et viendra la renforcer avec différentes strates arbustives et paysagères pour renforcer la place du végétal dans le square, participant à en faire un havre de tranquillité. Cet espace public sera non seulement plus confortable et écologique, mais aussi plus agréable pour les passants.
Afin de répondre à un objectif environnemental clé, les surfaces imperméabilisées seront remplacées dès que possible par des sols perméables. La gestion des eaux pluviales en sera ainsi améliorée, réduisant en conséquence les risques d’inondation. L’eau de pluie pourra s’infiltrer naturellement, rechargeant ainsi les nappes phréatiques et diminuant les volumes d’eau rejetés dans les égouts. Cette approche contribue également à la qualité de l’air en favorisant la végétation urbaine, créant ainsi des îlots de fraîcheur pour atténuer les effets des vagues de chaleur. Ces sols plus perméables enrichiront également la biodiversité locale. Ils participent à la création d’un environnement urbain plus durable.
Une aire de jeux plus moderne et sécurisée
Le projet Cœur de Sèvres étudie l’aménagement d’une nouvelle aire de jeux moderne et sécurisée pour les familles et les jeunes sévriens, en lieu et place de l’aire actuelle du square. Cet espace sera intégré dans une démarche de végétalisation, avec une attention particulière portée aux enjeux environnementaux et à l’intégration paysagère des espaces publics du centre-ville. Imaginé comme un écrin de verdure, le square offrira aux Sévriens dès leur plus jeune âge, dans un lieu protégé, un espace apaisé, propice à la convivialité, au jeu et à la détente.
Projection de la future aire de jeux du square du Docteur Odic
Une nouvelle ouverture sur la ville
Enclavé entre la Grande eue et l’avenue de l’Europe, le centre-ville n’est pas suffisamment ouvert au reste de la ville. La démolition du local technique de La Poste, accolé au centre administratif, est prévue pour ouvrir le square du Docteur Odic sur Sèvres, créant ainsi des liaisons piétonnes plus accessibles et plus agréables entre l’avenue de l’Europe et la Grande Rue. Cette traversée facilitée renforcera le lien entre les deux coteaux de Sèvres, faisant du square un point central de convivialité et d’interaction sociale.
Avec cette transformation, le square offrira à la fois un lieu dédié et protégé pour les enfants et un véritable espace de rencontre et de détente, favorisant la flânerie et le lien social. De nombreux aménagements sont en cours de réflexion pour assurer la sécurité et le confort des piétons : zones de circulation apaisées, espaces végétalisés, trottoirs élargis pour faciliter les déplacements.
Le marché Saint-Romain, une nouvelle halle sur l’Avenue de l’Europe
Le nouveau marché Saint-Romain, lieu majeur de la vie sévrienne
L’opération phare du projet Cœur de Sèvres est la création d’une nouvelle halle de marché, qui sera inaugurée en 2030 au plus tard. Le nouveau marché couvert et ses abords seront aménagés pour y créer un lieu majeur de la vie sévrienne, vivant et attractif.
La halle sera conçue dans le respect des normes d’accessibilité ; elle permettra à tous d’y accéder et de circuler aisément. Là aussi, une attention particulière sera portée au développement durable et aux enjeux environnementaux, tant dans les aménagements que dans le choix des matériaux et du mobilier.
Le projet se déroulera en trois phases consécutives : la construction de la nouvelle halle de marché, puis le déménagement des commerçants vers cette nouvelle structure, et enfin, la démolition de l’ancien marché. À l’exception de la période de déménagement, le marché restera ouvert et accessible tout au long du projet.
La nouvelle halle de marché ouverte sur la Grande Rue
Embellir l’entrée de ville
La démolition de la station-essence au profit de la nouvelle halle de marché Saint-Romain transformera l’entrée de Sèvres, invitant les Sévriens et les visiteurs à découvrir le centre-ville. De plus, la démolition du pont du 8-mai-1945 dégagera une nouvelle perspective sur le cœur de Sèvres ajoutant de l’attrait au paysage urbain.
En somme, le nouveau marché Saint-Romain et ses aménagements associés marquent une étape significative dans le développement urbain de Sèvres. En mettant l’accent sur la convivialité, l’écologie et l’embellissement, le projet vise à créer un centre-ville dynamique et accueillant, renforçant ainsi le lien social et assurant un cadre de vie agréable aux Sévriens.
Une nouvelle place centrale en cœur d’îlot du centre-ville
Une toute nouvelle place commerciale à Sèvres, ouverte et accueillante
À la place du marché actuel, des coques commerciales seront créées pour inviter de nouveaux services à s’installer, dans un contexte plus agréable et végétalisé.
L’objectif de la transformation de cet espace est de redonner une fonction centrale aux commerces du centre-ville et de dynamiser l’activité commerciale globale avec une offre commerciale encore davantage diversifiée et enrichie. Des locaux commerciaux seront créés non seulement au cœur de l’îlot (là où se trouve actuellement le marché Saint-Romain), mais aussi aux rez-de-chaussée rénovés du centre administratif. Cette modernisation du centre administratif inclut la mise aux normes d’accessibilité du bâtiment, sa rénovation énergétique et l’accueil de nouveaux services. Une réflexion environnementale et sociale guidera l’animation de ces nouveaux espaces.
L’amélioration de la signalétique et de l’éclairage public contribueront à guider les Sévriens vers ces nouveaux espaces, renforçant ainsi l’attractivité générale de Sèvres.
Au cœur de cette nouvelle place commerciale, des aménagements spécifiques seront prévus pour les piétons, avec des zones de circulation apaisées et des trottoirs élargis, ainsi que pour les cyclistes des pistes cyclables sécurisées. La place des voitures sera réduite pour garantir la sécurité des piétons et favoriser des parcours de promenade plus agréables.
La plantation de nouveaux arbres contribuera, elle aussi, à apaiser l’Est du centre-ville et à créer un environnement plus accueillant. Le projet ambitionne dans toute la mesure du possible de mettre en valeur les cours d’eau historiques de Sèvres, les rus de Marivel et de Ville-d’Avray, en intégrant des éléments aquatiques dans les nouveaux aménagements urbains de cette nouvelle place commerciale. La réintroduction de la végétation et de l’eau contribuera à révéler le patrimoine naturel de Sèvres et à créer des îlots de fraîcheur, rendant plus agréables les promenades au cœur de Sèvres.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?