Le 9 avril 2025, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a adopté son budget pour l’année 2025 en Conseil de Territoire, sous la présidence de Monsieur Pierre-Christophe Baguet. Ce budget, présenté par Madame Aline de Marcillac, Vice-présidente de GPSO déléguée aux finances et Maire de Ville-d’Avray, illustre une gestion rigoureuse des finances sans augmentation de la fiscalité.
Investissements soutenus – Stabilité financière – Endettement maîtrisé
Dans un contexte national marqué par des contraintes inédites pour les collectivités locales, GPSO se distingue par sa bonne santé financière, permettant de maintenir des investissements importants tout en garantissant des services de haute qualité.
Sous l’impulsion des 8 maires du territoire, l’Etablissement parvient à conjuguer rigueur de gestion et engagement permanent pour l’avenir.
Une gestion rigoureuse des finances publiques : maîtrise de la fiscalité et de l’endettement
Dans un contexte économique et institutionnel incertain, Grand Paris Seine Ouest entend maintenir une gestion financière prudente, dans la continuité de la stratégie mise en œuvre sur la mandature.
Le budget 2025, avec une fiscalité inchangée depuis 2021 (cotisation foncière des entreprises, taxe d’enlèvement des ordures ménagères…) et parmi les plus basses du périmètre métropolitain, permettra de poursuivre la mise en œuvre de services publics innovants et de maintenir un autofinancement à haut niveau, dans la continuité des précédents exercices. Il permettra également de mener un programme d’investissement ambitieux, avec un budget d’investissement de 112 millions d’euros pour 2025, dont 91 millions d’euros de dépenses d’équipement.
L’établissement enregistre également une capacité de désendettement inférieure à un an à fin 2024, largement en-dessous de la moyenne nationale.
Par ailleurs, le territoire a décidé de prendre en charge l’intégralité du Fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) supporté par les 8 communes membres pour 2025. En visant à alléger directement la contrainte financière imposée par l’Etat aux communes à travers le Dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités (DILICO), GPSO témoigne d’un degré inédit d’intégration et de solidarité intercommunale.
Des projets ambitieux pour servir encore mieux les habitants
Grâce à la solidité de son modèle financier, Grand Paris Seine Ouest continuera en 2025 de porter des projets structurants pour le territoire et des services publics du quotidien de haute qualité, innovants et durables.
Parmi les projets notables :
- La mise en place d’un plan de collecte des déchets alimentaires à grande échelle : inscrit dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), ce dispositif vise à réduire les déchets ménagers, valoriser ces déchets en compost et diminuer l’impact environnemental tout en s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire.
Ce plan de collecte fait partie des premiers dispositifs déployés à cette ampleur en Ile-de-France : GPSO est ainsi la 1ere intercommunalité à proposer une collecte en porte-à-porte deux fois par semaine, au plus près des habitants (près de 80 % du territoire desservi au 31 mars 2025, et 100 % au 31 décembre 2025).
- Le déploiement d’un marché global de performance énergétique pour l’éclairage public, visant à optimiser les consommations grâce à un éclairage plus sûr, plus économe et mieux adapté aux besoins des habitants : installation et maintenance d’un éclairage public 100% LED avec des solutions de télégestion avancées, fluidification du trafic avec des systèmes plus performants de signalisation lumineuse tricolore, etc.
Ce projet illustre les ambitions de GPSO en matière de sobriété énergétique et de sécurité des citoyens, et permet une double économie substantielle, sur le plan financier et sur le plan environnemental.
- Dès la rentrée 2025, le réseau de transports locaux va connaitre une avancée majeure pour les 6 lignes de bus locales avec le verdissement progressif de la flotte de véhicules entre 2025 et 2027. Electriques ou hybrides, ceux-ci permettront une réduction de 91,44 % par an des émissions de gaz à effet de serre. Cette amélioration, rendue possible par la mise en œuvre d’un nouveau marché avec un opérateur unifié, se fera sans aucune modification de trajets, de dessertes, de fréquence ou encore de tarification. Ainsi, les bus SUBB (Boulogne-Billancourt) et TUVIM (Issy-les-Moulineaux) resteront gratuits. Les bus Chavilbus, GPSO Bus, 469 et TIM desservant les villes de Chaville, Meudon, Sèvres et Ville-d’Avray maintiendront la même tarification.
De nouveaux outils numériques seront également proposés pour améliorer la qualité de service (suivi du bus en temps réel, plateforme objet perdus, information sur l’accessibilité, etc.).
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?