Deux mosaïques florales célébrant les Jeux Olympiques 2024 ont été créées par les équipes de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) au mois de juin. Résidents et visiteurs peuvent admirer ces créations à Sèvres et Ville-d’Avray.
Jeux Olympiques 2024 : des mosaïques florales à Sèvres et Ville-d’Avray
À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, les agents des espaces verts de Grand Paris Seine Ouest ont créé 2 mosaïques florales, que vous pouvez admirer :
- à Sèvres, avenue de la Division Leclerc face à l’entrée du parc de Brimborion
- à Ville-d’Avray, à l’angle de la rue de Marnes et de l’avenue Halphen


Découvrez les étapes qui ont permis la création de ces compositions par mosaïculture, une technique horticole datant du 17ème siècle qui consiste à créer des motifs ou des sculptures à partir d’une variété de plantes.
Création du motif
Tout commence par la création du dessin du motif. Les agents des parcs et jardins ont souhaité représenter fidèlement l’évènement sportif à travers la création d’œuvres uniques aux motifs symboliques.
La célèbre flamme olympique décore les deux tableaux. Elle est accompagnée de motifs illustrant le passage des marathoniens dans les deux villes, et des cyclistes à Sèvres. Sur le dessin de Sèvres, la silhouette portant une torche incarne le passage de la flamme olympique dans la ville le 24 juillet.


Sélection des plantes
Près de 3 800 plantes pour Sèvres et 2 900 pour Ville-d’Avray ont été sélectionnées en amont et mises en culture au pôle horticole de GPSO. Le choix s’est porté sur des plantes adaptées à la mosaïculture, au feuillage spécifique et à la croissance lente.
- L’Hemigraphis, au feuillage noir, est idéale pour les motifs écrits et forme le nom des villes et l’année.
- Les Alternantheras jaunes, rouges et verts composent ici les marathoniens ou la flamme olympique.
- L’Echeveria, se rapprochant visuellement d’un petit chou gris, sert quant à lui de fond de plan pour faire ressortir les reliefs et les couleurs de cette mosaïque.
- Enfin, la Sagine, plante basse et verte, remplit harmonieusement le reste de la mosaïque.
Choix du massif, préparation du sol, plantation et taille
De grands massifs inclinés, offrant une belle visibilité à ces créations, ont été choisis. Le premier est situé face à l’entrée du parc de Brimborion à Sèvres, et le second à l’angle de la rue de Marnes et de l’avenue Halphen à Ville-d’Avray.
3 jardiniers pour le massif à Sèvres et 2 jardiniers pour celui de Ville-d’Avray ont été mobilisés. Afin de guider l’assemblage des végétaux, des cordeaux formant un quadrillage de 1×1 mètre ont été tendus et des piquets en bois ont été placés. Les schémas ont pu alors être tracés à l’échelle de la maquette préétablie, et les plantes positionnées avec exactitude. Enfin, une attention particulière a été accordée à la taille, laquelle, en apportant un relief dynamique, donne vie à la composition.
Ces mosaïques florales uniques, célébrant les Jeux Olympiques avec couleurs, texture et relief, témoignent du talent et du savoir-faire des jardiniers de Grand Paris Seine Ouest. Ces tableaux demeureront visibles jusqu’en novembre 2024.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?