Papiers cadeaux, boîtes en carton, bouteilles et bocaux en verre, guirlandes lumineuses, sapin… les fêtes de fin d’année apportent leur lot de déchets. Mais ne jetez pas vos bons réflexes de tri avec eux !
Trier ses déchets pendant les fêtes de fin d’année
Le papier cadeau et les autres emballages : direction le bac jaune
Les papiers cadeaux, boîtes et cartons de jouets se recyclent : leur place est dans le bac jaune. Il en va de même pour tous vos emballages, qu’ils soient alimentaires ou non, en plastique, carton, métal ou papier. Le tri, c’est toute l’année !
Quels emballages jeter dans la poubelle de tri ?
- Tous les emballages en plastique : bouteilles et flacons avec leur bouchon, tubes, barquettes et emballages en polystyrène, pots (crème, rillettes…), pots de yaourt et opercule, sacs, films…
- Tous les emballages en métal : conserves, canettes, bidons, capsules de café, gourdes de compote, aérosols vides, barquettes en aluminium, couvercles de pots et bocaux…
- Tous les papiers : journaux, magazines, sacs en papier, enveloppes…
- Tous les emballages en carton : cartons, cartonnettes, briques, boîtes, rouleaux, grands cartons pliés ou coupés…
Les jouets, consoles et autres appareils électroniques n’ont pas leur place dans le bac jaune
De nouveaux jouets ont été disposés sous le sapin pour Noël ? Ne jetez pas les anciens dans le bac jaune : ce ne sont pas des emballages, ils n’ont donc rien à y faire. S’ils sont trop usés pour être donnés ou confiés à des ressourceries, les poupées, peluches et autres jouets en plastique doivent être déposés dans le bac gris.
Les consoles de jeux, écrans et autres matériels électroniques ont aussi droit à une seconde vie : vous pouvez les stocker dans un tiroir en attendant les prochaines collectes solidaires d’ecosystem. Ils seront réparés et réinsérés dans l’économie sociale et solidaire, ou recyclés pour fabriquer de nouveaux objets.
Les piles et batteries doivent, quant à elles, être déposées aux camions de collecte des déchets toxiques, ou bien apportées en déchèterie.
Bouteilles de champagne, bocaux de foie gras… le verre se recycle à l’infini
Les bouteilles, pots et bocaux en verre peuvent être déposés dans les points d’apport volontaire. Ils doivent être vidés mais il n’est pas utile de les nettoyer. Pensez à bien enlever les couvercles en métal, qui sont à jeter dans le bac jaune.
Attention : les ampoules, les guirlandes lumineuses, la vaisselle, les miroirs ou encore les boules de Noël cassées ne vont pas dans les conteneurs à verre ! Ils doivent être jetés avec les ordures ménagères, dans le bac gris.
Et les sapins de Noël ?
Dès le 26 décembre et jusqu’au 26 janvier, GPSO installera des enclos dans les 8 villes du territoire pour accueillir vos sapins de Noël. Ces derniers seront ensuite collectés pour être transformés en compost ou en bois de chauffage.
Retrouvez l’enclos à sapins le plus de chez vous sur www.seineouest.fr/sapins
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?