Extension du Conservatoire Niedermeyer d'Issy-les-Moulineaux

Créé le 11/10/2012 - Mis à jour le 11/05/2020

Sommaire

Haut de page

En 2012, Grand Paris Seine Ouest a participé à l’extension des bâtiments du Conservatoire à Rayonnement Départemental Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux.

 

Extension du Conservatoire Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux

Le Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux s’agrandit ! Les nouveaux espaces du Conservatoire ont accueilli les élèves dès la rentrée de septembre 2012.

De nouveaux espaces

Le Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux situé 11/13 rue Danton, a été construit en 1982 sur 2 niveaux avec un sous-sol en parking. Prévu pour accueillir initialement 800 élèves, le bâtiment ne répondait plus aux besoins d’un effectif atteignant près de 1 400 élèves.

Un effectif atteignant près de 1 400 élèves

L’extension du conservatoire, d’une superficie de 500 m², regroupe une nouvelle bibliothèque dont le fonds représente actuellement 18 000 documents, 5 salles de cours supplémentaires et une salle de répétition de 100 m² avec un espace scénique de 80 places.

Les nouveaux locaux ont pu accueillir leurs premiers élèves à la rentrée 2012.

Réaménagement des bâtiments existants

Ces travaux d’extension se sont accompagnés d’une amélioration esthétique et thermique de l’ancien site. Le bâtiment existant longeant le mail Raymond Menand a vu sa façade réhabilitée afin de traiter son isolation thermique et d’offrir une image en rapport avec la partie neuve.

Le projet met en valeur l’opposition de la transparence du rez-de-chaussée, matérialisée par la bibliothèque traitée comme une vitrine du conservatoire, et l’opacité de la grande salle pour les pratiques collectives, habillée d’une peau en aluminium perforée évoquant le papier à musique des orgues de barbarie.

L’entrée de l’extension s’affirme, en façade, par une sérigraphie murale rappelant le nom du conservatoire, disposée sur la partie existante.

Végétalisation des bâtiments

Afin d’intégrer au mieux les nouveaux espaces dans l’environnement direct du Conservatoire et ainsi de valoriser l’espace public, les façades et le toit du Conservatoire, ainsi que ses abords immédiats ont été végétalisés.

Coût des travaux

Le coût global (H.T.) de l’extension du Conservatoire est de 2,5 millions d’euros.

A lire également

  • 11 mai 2020
    Travaux d’aménagement de la ZAC de Chaville

    En 2011, Grand Paris Seine Ouest a participé au projet de réaménagement et de dynamisation économique du centre-ville de Chaville.

    Lire la suite
  • 11 mai 2020
    Travaux d’aménagement de la Place Solférino à Boulogne-Billancourt

    La Place Solférino de Boulogne-Billancourt a retrouvé son charme grâce à des travaux d’aménagement menés en 2013.

    Lire la suite
  • 27 mai 2020
    Aménagement de la ZAC Seguin – Rives de Seine de Boulogne-Billancourt

    Grand Paris Seine Ouest a participé activement à la création du nouveau quartier de Boulogne-Billancourt situé sur l’Ile Seguin.

    Lire la suite
venenatis accumsan ultricies libero eget tempus ut Donec ipsum at quis,