Sobriété énergétique

Créé le 26/09/2022 - Mis à jour le 28/11/2022

Sommaire

Haut de page

La sobriété énergétique consiste à économiser l’énergie, par exemple en limitant le chauffage des bâtiments ou en pensant à éteindre les appareils électriques. Deuxième moyen de réduire nos consommations : L’efficacité énergétique, c’est-à-dire utiliser moins d’énergie pour un même usage.

Sobriété énergétique

Ecowatt, la météo de l’électricité

Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation d’électricité des Français. Vous pouvez vous inscrire aux alertes pour être informé en temps réel, par exemple lors des vagues de froid en hiver, et savoir à quel moment réduire sa consommation pour éviter les coupures.

 

Les écogestes du quotidien

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est possible d’adapter votre utilisation du chauffage et de l’électricité pour réduire votre consommation d’énergie. Retrouvez ci-dessous quelques-uns des nombreux écogestes proposés par l’Ademe.

Agir sur le chauffage pour économiser l’énergie

Pour éviter les éventuelles coupures d’électricité, le Gouvernement recommande de chauffer l’intérieur de son logement à 19°C maximum, la température moyenne idéale. Elle peut être modulée en fonction de l’utilisation des pièces, des moments de la journée, de votre présence, pour faire des économies d’énergie tout en gardant votre logement confortable.

  • En baissant le chauffage de 1°C, vous pouvez réduire votre consommation de 7%.
  • La nuit, fermez les volets pour éviter jusqu’à 60% de déperdition de chaleur par les fenêtres. Installez des rideaux épais en faisant attention à ne pas les faire pendre devant ou sur les radiateurs, et tirez-les la nuit.
  • Fermez les portes des pièces peu chauffées, et placez des bas de portes dans les pièces non chauffées.

Dans les pièces de vie

  • Évitez les abat-jour sombres ou épais qui diffusent peu la lumière.
  • Quand vous ne les utilisez pas, éteignez complètement l’ordinateur, la télévision, la console de jeu, la TV, le boîtier TV… De même, éteignez complètement la box avant d’aller dormir : une box allumée en continu consomme autant qu’un petit réfrigérateur en une année !
  • branchez plusieurs appareils sur une multiprise à interrupteur pour tout éteindre plus facilement.

Dans la cuisine

  • Couvrez les casseroles pour raccourcir le temps de cuisson, en utilisant des casseroles adaptées à la taille des plaques. Vous pouvez également couper les plaques électriques un peu avant la fin de la cuisson.
  • Évitez d’ouvrir trop souvent la porte du four pour vérifier la cuisson. Démarrez le nettoyage par pyrolyse après une cuisson, lorsque le four est déjà chaud.
  • Placez vos appareils de froid loin des sources de chaleur (radiateur, fenêtre bien exposée au soleil…).
  • Dégivrez régulièrement le congélateur et le réfrigérateur et nettoyez régulièrement la grille arrière du réfrigérateur.
  • Laissez refroidir les plats avant de les mettre au réfrigérateur.

Linge et vaisselle

  • Laver le linge à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C.
  • Dès que possible, faites sécher votre linge à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge.
  • Nettoyez régulièrement le filtre de votre lave-vaisselle et de votre lave-linge.

 

Des ateliers pédagogiques sur la sobriété énergétique

La Maison de la Nature et de l’Arbre, structure gérée par GPSO et dédiée à l’écocitoyenneté, organise des activités gratuites dans les villes du territoire. Certains ateliers sont dédiés à la sobriété énergétique, pour apprendre à réduire sa facture énergétique de façon ludique.

Les prochains ateliers « sobriété énergétique »

Les ateliers se déroulent à la cafétéria de la salle de spectacles Le Colombier, Place Charles de Gaulle, Ville-d’Avray. Ils sont gratuits, en accès libre et continu.

  • Samedi 3 décembre 2022, de 10h à 12h
  • Samedi 7 janvier 2022, de 10h à 12h
  • Samedi 4 février 2022, de 10h à 12h

 

Améliorer la performance énergétique de son logement

Les travaux de rénovation énergétique permettent d’améliorer la performance énergétique d’un logement, qu’il soit individuel ou collectif, et offrent donc des bénéfices aussi bien écologiques qu’économiques.

Si vous êtes propriétaire d’une maison ou en copropriété dans l’une des 8 villes du territoire, Grand Paris Seine Ouest vous accompagne dans vos projets avec des conseils gratuits, neutres et personnalisés.

EN SAVOIR PLUS CONTACTER UN CONSEILLER

 

pictoÉconomiser l’énergie lors de ses déplacements

Alors que les prix à la pompe connaissent une hausse importante, des solutions existent pour diminuer la consommation de carburants et participer à la lutte contre le changement climatique, en se déplaçant autrement ou en adaptant son utilisation de la voiture individuelle.

 

Smar territoire, ville numérique, smart city - Grand Paris Seine OuestLa sobriété numérique

Le numérique émet aujourd’hui 3 à 4% des gaz à effet de serre au niveau mondial, soit davantage que le transport aérien civil. Adopter la sobriété numérique en réduisant l’usage des écrans permet donc de limiter les consommations d’énergie liées à l’informatique.

Alléger les échanges sur messagerie

L’envoi d’un mail et son stockage sur les serveurs pendant une année émet une dizaine de grammes de CO2, soit l’équivalent d’une centaine de mètres parcourus en voiture diesel. Il est possible d’alléger cette empreinte carbone en réduisant les envois de mails professionnels :

  • Pour les échanges ponctuels en interne, privilégier la messagerie instantanée de l’entreprise plutôt que l’envoi de mails. Il est d’ailleurs possible de paramétrer la suppression automatique de ces échanges après une période donnée.
  • Bien cibler ses destinataires : multiplier par 10 le nombre de destinataires d’un mail, c’est multiplier par 4 son impact environnemental !
  • Compresser les pièces jointes ou les envoyer via des sites de dépôt temporaire
  • Eviter la présence d’images ou de logos, lourds en données, dans la signature de mail, notamment pour les contacts bien établis

Faire régulièrement le ménage sur sa boite mail

Penser à supprimer les spams dès leur arrivée et à vider la corbeille.

Bien utiliser son navigateur web

  • Mettre les adresses web fréquemment utilisées en favori. Les émissions de gaz à effet de serre sont divisées par 4 en allant directement à l’adresse du site !
  • Fermer les onglets inutilisés, dont l’actualisation automatique consomme des données, et supprimer régulièrement les cookies.

Télécharger les documents sur votre disque dur et privilégier le stockage en local pour faire le ménage sur le cloud

Le stockage de documents sur le réseau (cloud) est réalisé sur des serveurs fortement consommateurs d’énergie. Le stockage sur clé USB ou disque dur externe est préférable, en ne conservant par exemple que le strict nécessaire sur le Cloud. Rapatriez vos données sur votre disque dur local peut également limiter le recours au réseau.

Privilégier le téléchargement des mises à jour de logiciels et d’applications la nuit

Après 23h, le réseau est plus disponible, les usages courants laissant la place à d’autres usages spécifiques comme les mises à jour.

Télécharger la fiche pratique :

 

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (PCAET GPSO)Plan Climat

La transition énergétique du territoire est l’enjeu prioritaire du Plan Climat de Grand Paris Seine Ouest. Pour lutter contre le réchauffement climatique, il est indispensable de réduire nos consommations d’énergie et de développer les énergies renouvelables.

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 23 septembre 2022 Éclairage public : 100% LED à Boulogne-Billancourt et Sèvres pour plus de sobriété énergétique grâce au partenariat avec Bouygues Energies & Services Lire la suite
  • 06 septembre 2022 Seine Ouest Rénov’, le guichet unique de la rénovation de votre habitat Lire la suite
  • 16 novembre 2022 Maison de la Nature et de l’Arbre La Maison de la Nature et de l’Arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement et au développement durable. Lire la suite