Vous avez la main verte et souhaitez participer à la végétalisation de votre ville pour plus de vert et de nature ? C’est possible grâce au dispositif « Jardiner ma ville » lancé par Grand Paris Seine Ouest (GPSO), qui permet aux habitants de jardiner sur une parcelle de l’espace public !
Jardiner ma ville : faites de la ville votre jardin !
« Jardiner ma ville » est une démarche participative de végétalisation de l’espace public lancée par GPSO pour encourager le développement de la nature et de la biodiversité en ville.
Que vous soyez habitant, commerçant du territoire ou représentant d’une association, ce dispositif vous offre la possibilité de jardiner devant chez vous ou dans la rue grâce à l’obtention du « permis de végétaliser Jardiner ma ville ». Vous participez ainsi à la végétalisation de votre ville à travers la plantation de plantes ornementales, mellifères, grimpantes, aromatiques, …
Pourquoi végétaliser les rues ?
La végétalisation urbaine présente de nombreux avantages, bien souvent trop sous-estimés.
Favoriser la nature et la biodiversité
En ville, la meilleure façon pour aider la biodiversité est de favoriser au maximum la présence de la nature en plantant des végétaux adaptés aux conditions locales et qui répondent aux besoins de la faune. La végétalisation offre ainsi des conditions favorables à de nombreuses espèces animales et végétales.
Les espaces végétalisés participent à la création d’habitats et sont donc des refuges, mais également une source de nourriture pour de nombreux insectes et oiseaux.
Enfin, ces espaces végétalisés, même les plus petits, peuvent permettre de relier la faune et la flore urbaine aux différents espaces naturels du territoire.
Améliorer le cadre de vie
La végétalisation rompt l’aspect très minéral de la ville en offrant davantage de verdure. La diversité de petits coins de nature crée un paysage esthétique et participe donc à l’embellissement de l’espace public tout en améliorant le cadre de vie des habitants.
Rafraîchir la ville
Les plantes grimpantes sur les façades limitent la réverbération et donc l’accumulation de chaleur.
De plus, certains végétaux créent des zones d’ombres.
Enfin, les végétaux participent au rafraichissement de l’air à travers l’évapotranspiration, phénomène durant lequel les plantes rejettent de la vapeur d’eau.
Améliorer la qualité de l'air
La végétation est capable de capter des particules atmosphériques et certains polluants comme les gaz à effet de serre (dioxyde de carbone par exemple).
Elle produit également de l’oxygène et capte davantage de CO2 par le phénomène de photosynthèse.
Elle contribue ainsi à améliorer localement la qualité de l’air.
Participer à la gestion des eaux de ruissellement
Les surfaces végétalisées favorisent l’infiltration des eaux de pluie car certains végétaux sont capables d’absorber de grandes quantités d’eaux. La végétalisation participe donc à la gestion des eaux de pluie en diminuant les ruissellements.
Elle joue également un rôle de dépolluant naturel en filtrant les eaux pluviales.
Tisser des liens entre les riverains
Le jardinage sur l’espace public suscite la curiosité, l’échange et le partage d’expérience. La végétalisation permet donc aussi de créer du lien social en favorisant les rencontres.
Quels espaces peut-on jardiner ?
L’objectif principal du projet « Jardiner ma ville » est de créer de nouveaux espaces végétalisés pour la biodiversité, quelle que soit leur taille. Plusieurs formes de végétalisation sont donc possibles.
Plantation en pieds d’arbres
Choisissez des pieds d’arbres où il y a suffisamment d’espaces pour planter et où vous ne serez pas gênés par la présence de racines en surface.
Le projet ne pourra être accepté que si la taille de la fosse est suffisante pour l’accueillir.
Jardinières existantes
Tous types de jardinières présentes sur l’espace public et délaissées. Possibilité de planter des plantes potagères.
Petits espaces verts existants délaissés
Tous types d’espaces de pleine terre (bande engazonnée, …)
Possibilité d’ouvrir la chaussé en pieds de façade et de mobilier urbain
Suite à une étude de faisabilité, des ouvertures d’environ 15cm de diamètre pourront être pratiqués par les services techniques de GPSO pour la plantation de plantes grimpantes, ornementales.
Vous n’aurez plus qu’à ajouter de la terre végétale !
Quelles plantes pour fleurir ma ville ?
Il est préférable de planter des plantes locales, adaptées à leur environnement et au type d’espace que vous végétalisez. L’entretien des plantes est à votre charge, préférez donc des plantes résistantes, peu exigeantes et peu consommatrices en eau.
Lors du choix de vos plantations, il est important de prendre en compte les besoins de la plante : l’exposition (besoin en lumière) et la place nécessaire à son développement.
N’hésitez pas à mélanger plantes annuelles, vivaces, bulbeuses, grimpantes, couvre-sol, aromatiques, spontanées et à planter des espèces persistantes afin que l’espace soit occupé par des plantations toute l’année.
Choisissez de préférence les végétaux sur la liste des végétaux préconisés ci-dessous.

Favorisez la biodiversité
Privilégiez des plantes favorables à la biodiversité : plantes mellifères et nectarifères (favorables aux insectes pollinisateurs), plantes spontanées, plantes sauvages. Ces plantes favorisent la venue des insectes en villes.
Variez les espèces pour créer des milieux favorables à la microfaune du territoire et préférez des fleurs à période de floraison longue. Certaines plantes aromatiques favorisent aussi la présence d’insectes pollinisateurs : oseille, origan, thym, mélisse, ciboulette, menthe, lavande…
Comment participer à « Jardiner ma ville » ?
Procédure à suivre :
- Identifiez l’espace que vous souhaitez végétaliser, ou choisissez-en un parmi la liste des espaces disponibles.
- Prenez connaissance du guide réglementaire et technique.
- Préparez vos documents à fournir : assurance responsabilité civile, photo et localisation de l’espace à jardiner.
- Remplissez le formulaire d’inscription en ligne en détaillant votre projet.
- Vous recevrez un appel pour parler de votre projet.
- Un rendez-vous sur place est fixé.
- La faisabilité de votre projet est étudiée par les services techniques.
- Mon projet est validé.
- Vous recevrez un courrier avec votre permis de végétaliser signé (valant autorisation d’occupation temporaire).
- Installez le panneau signalétique, et vous pourrez commencer les plantations et l’entretien de votre parcelle.
Les inscriptions pour « Jardiner ma ville » sont actuellement fermées.
Un doute, une question ?
Pour toute question ou renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Maison de la nature et de l’arbre :
- par mail : biodiversité@seineouest.fr
- par téléphone : 0 800 10 10 21 (numéro d’appel gratuit de GPSO)
La Pépinière : des ateliers pour faire germer vos idées de végétalisation
Que vous participiez déjà ou non à Jardiner ma ville, la Maison de la Nature et de l’Arbre met en place un programme d’animation intitulé “La pépinière de Jardiner ma Ville” afin de soutenir tous les actuels et futurs jardiniers urbains et de créer du lien entre eux.
Ce programme met en place une série d’ateliers visant à aider concrètement les jardiniers urbains. Ces ateliers se font sur 3 parcelles (« chantiers ») sélectionnées pour l’année et se focalisent sur les problématiques spécifiques de chacun de ces espaces.
Le programme est accompagné par une structure partenaire dont le cœur de métier est le suivi des projets de végétalisation urbaine : Liane de rue.
Les avantages de la pépinière
En faisant partie de ce nouveau programme, vous deviendrez un “pépin” et vous bénéficierez de plusieurs avantages :
- Vous rejoindrez une communauté de jardiniers afin de partager vos questions et vos expériences, un réseau sur lequel vous appuyer pour échanger du matériel et des conseils
- Vous aurez la possibilité d’être accompagné dans la construction de votre projet en échangeant avec une personne ressource maîtrisant le sujet.
- Vous serez invités à tous les ateliers gratuits proposés au cours de l’année sur le territoire qui vous permettront de découvrir de nouveaux espaces de nature en ville tout en apprenant de nouvelles techniques de jardinage urbain.
- Vous serez prévenus en priorité des nouveautés et des animations spéciales et thématiques (focus pieds d’arbre, biodiversité, lutter contre les incivilités…)
Si vous souhaitez rejoindre le programme, c’est par ici :
S’INSCRIRE À LA PÉPINIÈRE DE JARDINER MA VILLE
Avez-vous envie de participer à "Jardiner ma ville" ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?