Journée mondiale des personnes handicapées

Grand Paris Seine Ouest, un territoire accessible.

Créé le 03/12/2020

  • Accueil
  • Mobilités
  • Journée mondiale des personnes handicapées 2020 : Grand Paris Seine Ouest, un territoire accessible

Sommaire

Haut de page

Organisée depuis 1992 par l’Organisation des Nations unies (ONU), la journée mondiale des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre de chaque année. Focus sur la politique d’accessibilité de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

 

Journée mondiale des personnes handicapées : Grand Paris Seine Ouest, un territoire accessible

La politique d’accessibilité de Grand Paris Seine Ouest vise à rendre l’espace et les services publics accessibles à tous les riverains du territoire sans distinction, quel que soit leur handicap : mobilité réduite, surdité, malvoyance…

Semaine mondiale des sourds 2020 - appareil auditif (malentendant, sourd)Acceo, une plateforme téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent contacter Grand Paris Seine Ouest par téléphone via la plateforme Acceo, qui propose 3 services :

  • Transcription instantanée de la parole : exprimez-vous oralement en parlant directement à votre interlocuteur. En retour, ses propos sont instantanément retranscrits sur votre écran par un opérateur Acceo.
  • Visio-interprétation en langue des signes française : un opérateur Acceo traduit oralement vos paroles en temps réel et signe pour vous les propos de votre interlocuteur.
  • Visio-codage en langue française parlée complétée : exprimez-vous oralement en parlant directement à votre interlocuteur. En retour, ses propos sont instantanément codés sur votre écran par un opérateur Acceo.

Télécharger Acceo

Sur smartphone (Android) ou iPhone (iOS) :

Android iPhone

Utiliser Acceo sur ordinateur ou sur tablette

Vous préférez utiliser Acceo directement sur votre ordinateur ou votre tablette ? Contactez les services, les conservatoires ou les villes de Grand Paris Seine Ouest en cliquant sur le lien ci-dessous !

Acceo sur ordinateur ou tablette

 

Accessibilité à Grand Paris Seine Ouest : personnes à mobilité réduite (PMR), sourds et maletendants, aveugles/non-voyants et mal-voyantsL’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Grand Paris Seine Ouest aménage l’espace public pour le rendre accessible à tous les riverains du territoire, quel que soit leur handicap : stationnement, arrêts de bus, points d’apport volontaires pour les déchets en verre…

L’intercommunalité accompagne également les habitants pour adapter leur logement à la perte de mobilité en leur apportant une aide technique, administrative et financière.

Aménagements pour les personnes à mobilité réduite

  • Stationnement PMR : sur le territoire, 737 places de stationnement sont réservées aux personnes à mobilité réduite. Toute demande de création d’une place de stationnement PMR doit être adressée par courrier à Grand Paris Seine Ouest, 9 route de Vaugirard 92196 Meudon Cedex
  • Arrêts de bus : Grand Paris Seine Ouest est engagé dans un programme de mise en conformité des arrêts de bus pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, près de 90% des arrêts de bus recensés sur le territoire sont aux normes PMR. Les navettes locales gérées par l’intercommunalité sont également accessibles aux PMR.
  • Conteneurs à verre : dans les villes du territoire, 271 points d’apport pour le verre sont équipés d’une ouverture pour faciliter le dépôt de verre par les personnes à mobilité réduite.

Carte des aménagements PMR conteneurs à verre PMR

 

Logement - Seine Ouest HabitatAdapter son logement à la perte de mobilité

Dans le cadre de l’Opération Habitat Qualité, les habitants confrontés à une perte de mobilité peuvent bénéficier d’aides pour adapter leur logement :

  • Accompagnement administratif, juridique et technique tout au long du projet
  • Prise en charge de la visite d’un ergothérapeute à domicile pour déterminer un programme de travaux optimal 
  • Aides financières pour la réalisation des travaux

En savoir plus

 

Feux tricolores avec télécommande pour les aveugles et mal-voyants, à Grand Paris Seine OuestDes aménagements pour les personnes aveugles et malvoyantes

Afin d’améliorer l’accessibilité de la voie publique pour les personnes malvoyantes, de nombreux aménagements ont été réalisés par Grand Paris Seine Ouest, avec l’appui d’associations et des élus de chaque commune : potelets, bandes podotactiles, feux tricolores sonores…

Carte des feux tricolores sonores

A lire également

  • 08 juin 2021
    Accessibilité

    La politique d’accessibilité de Grand Paris Seine Ouest vise à rendre l’espace et les services publics accessibles à tous les riverains sans distinction, quel que soit le handicap : mobilité réduite, surdité, mal-voyance…

    Lire la suite
  • 20 septembre 2021
    Semaine mondiale des sourds : découvrez Acceo, notre service par téléphone pour les sourds et malentendants

    À l’occasion de la semaine mondiale des sourds, du 20 au 26 septembre 2021, découvrez Acceo, qui permet aux personnes sourdes et malentendantes de contacter les services de Grand Paris Seine Ouest via la transcription instantanée de la parole ou la visio-interprétation en langue des signes française.

    Lire la suite
  • 29 avril 2021
    Stationnement

    Tarifs et zones de stationnement de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
odio nunc dictum neque. vulputate, diam consectetur mattis elit. risus. leo. id