Requalification du Parc des Glacières à Boulogne-Billancourt

Créé le 15/04/2013 - Mis à jour le 12/05/2020

Sommaire

Haut de page

En 2013, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a participé à la requalification du Parc des Glacières de Boulogne-Billancourt, afin de mettre en valeur cet espace vert très apprécié des Boulonnais.

 

Requalification du Parc des Glacières à Boulogne-Billancourt

Avec une superficie de près de 2,5 ha, le parc des Glacières est le 3ème parc de la Ville de Boulogne-Billancourt.

3ème parc de Boulogne-Billancourt

Situé dans un quartier en pleine mutation, cet espace vert, qui présentait certains signes de vétusté, a fait l’objet d’une importante requalification.

Après 8 mois de travaux, le parc des Glacières a rouvert ses portes, samedi 15 mars 2013, pour le plus grand plaisir des boulonnais.

 

 

 

 

 

 

 

La diversité des usages pour un parc multi-générationnel

Lieu de promenade et de détente avec des équipements sportifs multiples à proximité (terrains de tennis, piscine, patinoire…), ce parc convivial et multi-générationnel a vu son offre de loisirs diversifiée grâce aux travaux d’aménagement : terrain confortable de près de 2 300 m² en gazon synthétique, paniers de basket pour la pratique libre du« street basket », aire de jeux de 1 000 m² pour les enfants de tous âges (balançoire, toboggans, tables de ping-pong, structures à grimper…), surface dédiée aux joueurs de pétanque…

 

 

Un parc attractif et convivial

L’ensemble des allées, autrefois peu praticables, a été rénové en enrobé beige bordé de pavés calcaires. Ces cheminements viennent s’insérer au sein des formes douces des buttes. Un cheminement à pente modérée a été aménagé pour faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 

Par ailleurs, des escaliers en dalles calcaires avec joints engazonnés ont été créés pour accéder en haut des buttes qui constituent des belvédères offrant au public des vues surprenantes du parc. L’ensemble du mobilier a été changé, de nouvelles corbeilles ont été installées en plus grand nombre ainsi que des bancs, chaises et assises. Des bornes fontaines, auparavant absentes, ont été implantées à proximité des espaces de loisirs et l’éclairage du parc a été optimisé.

Afin d’améliorer la cohabitation des usagers et remédier aux problèmes de propreté liés aux déjections canines, un espace d’évolution libre pour les chiens a été créé et des distributeurs de sacs ont été disposés. Un nouvel accès, rue de Meudon (entre les terrains de tennis), a été créé pour accéder directement à cet espace. L’entrée la plus fréquentée par les usagers, devant le parvis de la patinoire, a fait l’objet d’un traitement particulier avec l’aménagement d’un jardin en creux dans une ambiance végétale spectaculaire. Celui-ci peut dorénavant être traversé à l’aide d’une passerelle en bois. 

Une ambiance paysagère vallonnée

L’intérieur du parc est préservé, déconnecté du milieu urbain, des bruits et de l’agitation. Le projet de plantation a été réalisé en cohérence avec la topographie du site et du gradient d’humidité permettant une diversité de milieux propice à une faune riche et variée (landes, lisière boisée, zone humide, prairie, jardin sec…). Le concept d’aménagement, avec une limite nord traitée comme un saut de loup, contribue à la préservation du parc renfermant une nature fragile.

Le patrimoine arboré du Parc des Glacières

Le patrimoine arboré du parc des Glacières comptabilise désormais plus de 320 sujets. Près de 200 arbres ont été plantés en plus des 130 arbres existants. Ces arbres d’une quinzaine d’années sont répartis en 50 essences dont certaines n’étaient pas représentées auparavant.  

 

 

Le coût total de cette opération s’élève à 5,8 millions d’euros.

A lire également

  • 30 juin 2020
    Grands projets d’aménagement

    L’aménagement de l’espace public et plus particulièrement de zones déclarées d’intérêt communautaire consiste à contribuer à la cohérence d’un territoire. À ce titre, Grand Paris Seine Ouest intervient dans deux domaines : la planification urbaine et l’opérationnel avec le pilotage de projets.

    Lire la suite
  • 12 mai 2020
    Aménagement de l’avenue Pierre Grenier à Boulogne-Billancourt

    Entre novembre 2012 et novembre 2013, l’avenue Pierre Grenier à Boulogne-Billancourt a été réaménagée, afin d’améliorer le partage de l’avenue entre les différents modes de transport.

    Lire la suite
  • 12 mai 2020
    Requalification du Mail du Maréchal Juin à Boulogne-Billancourt

    Entre 2012 et 2015, Grand Paris Seine Ouest a participé aux travaux consistant à faire de cet espace un corridor écologique, au coeur de Boulogne-Billancourt.

    Lire la suite
venenatis, dapibus mattis ut libero ut dolor