Le sol

Gestion écologique de la biodiversité

Créé le 08/01/2024

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) s’attache à entretenir les espaces verts du territoire au travers d’une gestion écologique.

Gestion écologique de la biodiversité : le sol

Support de vie pour de nombreux êtres vivants, le sol est un réservoir de matière organique et minérale. Lieu de transformation de ces matières, son épaisseur peut être de quelques cm et jusqu’à 10 mètres pour certaines régions tropicales. Il est le plus fertile dans sa partie la plus superficielle.

En milieu urbain, les lisières adoucissent la liaison entre ville et forêt et permettent de multiplier les milieux favorables à la biodiversité. Elles contribuent également à renforcer et maintenir les continuités écologiques.

Les différentes couches du sol

1. La litière

En surface, la litière, constituée des débris végétaux encore identifiables, abrite plantes et animaux vivants.

2. L’humus

L’humus est une terre noire et souple. L’humus désigne la matière en début de décomposition constituée également de feuilles, de branches et de tontes de gazon qui s’accumulent à la surface du sol, sous la litière.

3. La couche arable

La couche dite arable, que l’homme peut travailler, correspond à la partie constituée de matière organique et de matière végétale cette fois ci largement décomposée. Ici les débris ne sont plus reconnaissables. Tout comme l’humus, elle est structurée principalement par l’activité de la faune et de la flore (racines) qui y vit.

4. Le sous-sol

Le sous-sol est généralement une couche minérale et pauvre en humus. Malgré cette faible quantité de matière organique, certaines racines peuvent pénétrer cette couche.

5. La roche mère

La roche mère est un couche 100% minérales, sans vie animale ni végétale.

Les services écosystémiques

Le sol :

  • Permet les différentes cultures et donc la fourniture de ressources pour les humains
  • Permet la régulation de nombreux processus physiques et biologiques
  • Permet un grande variété de paysages car la végétation est intimement liée aux différents types de sols. Il est aussi un lieu de conservation d’histoires à travers des reliques ou certaines structures qui témoignent d’évènements passés. à adapter (favorise vie du sol, perméabilité, santé des plantes…)

Fonctions écologiques

Les fonctions écologiques des sols sont en partie issues des organismes qui y vivent et qui permettent de :

  • Transformer des matières carbonées
  • Recycler des nutriments
  • Maintenir la structure du sol
  • Réguler certaines populations d’autres espèces

Gestion écologique des sols : le compostage

Le compostage est un procédé naturel recyclage les déchets de jardin qui permet de dégrader et de décomposer la matière organique.

En présence d’air et d’eau, ces déchets sont transformés par divers micro-organismes. Les bactéries et champignons entament la décomposition. C’est ensuite la macrofaune vivant dans le sol (les vers de terre, les cloportes ou encore les acariens), qui vont digérer les plus gros débris. Ceci permet la production de compost, riche en carbone organique (C) et en éléments azotés (N).

Le produit (compost = humus) obtenu se transformera avec le temps en humus, produit très fertile qui sera utile au jardinage.

Pour faire votre compost :

Aérez régulièrement votre compost car le processus de fermentation et maturation a besoin d’oxygène (aérobie).

Humidifiez : le compost doit être humide (comme une éponge pressée) mais sans excès car :

  • Trop d’humidité empêche l’aération, freine le processus et peut dégager des odeurs désagréables.
  • Pas assez d’humidité, les déchets deviennent secs, les micro-organismes meurent et le processus s’arrête.

Équilibrez les apports entre matière brune et matière verte.

En savoir plus sur le compostage

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 25 mars 2024 Vous avez observé un écureuil roux dans son milieu naturel, ou non loin de chez vous ? Signalez-le sur notre observatoire de la biodiversité ! Lire la suite
  • 15 mai 2024 La Maison de la Nature et de l’Arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission de sensibiliser les habitants à l’écocitoyenneté. Lire la suite
  • 04 janvier 2024 Biodiversité Lire la suite