« J’aime ma ville, je la garde propre »

Propreté de l’espace public : une nouvelle campagne de communication sur le territoire.

Créé le 17/11/2020 - Mis à jour le 01/12/2020

  • Accueil
  • Déchets
  • Propreté de l’espace public : « J’aime ma ville, je la garde propre »

Sommaire

Haut de page

La propreté est l’affaire de tous ! Grand Paris Seine Ouest (GPSO) déploie, à partir du mois de novembre, sa nouvelle campagne de communication dédiée à la propreté de l’espace public : « J’aime ma ville, je la garde propre ».

 

Propreté de l’espace public : une nouvelle campagne de communication

Colorée et ludique, la nouvelle campagne de communication de Grand Paris Seine Ouest met en avant les principaux types d’incivilités rencontrées sur l’espace public : les déjections canines, les déchets qui jonchent les trottoirs, ou encore les encombrants abandonnés dans la rue. Chacun d’entre nous est garant de la propreté de nos espaces de vie : « J’aime ma ville, je la garde propre ! »

Campagne propreté - GPSO - déjections caninesLes déjections canines

Les propriétaires de chien sont tenus de ramasser les déjections de leur animal. Pourtant, ces pollutions canines souillent encore trop fréquemment les trottoirs, les parcs et aires de jeux. Or, des gestes simples de civisme permettent d’éviter la prolifération des déjections canines, d’autant plus que Grand Paris Seine Ouest met en place des solutions concrètes pour y pallier.

  • Plus de 30 canisettes / canisites / sanichiens, des espaces d’environ 6 m² (selon la configuration des lieux) aménagés près de « points noirs » au sein d’espaces verts de proximité, malheureusement dégradés par les déjections canines.
  • Plus de 200 crottinettes, des distributeurs de sacs gratuits pour ramasser les déjections canines.

Carte des dispositifs de propreté canine

 

Campagne propreté - GPSO - dépôts sauvages, encombrantsLes dépôts sauvages

Les dépôts sauvages coûtent chaque année 4 millions d’euros à Grand Paris Seine Ouest. Les déchets de toute nature déposés sur l’espace public en dehors des jours et heures de collectes sont des dépôts sauvages. Ils représentent un risque sanitaire et peuvent être cause d’insalubrité.

Pour éviter les dépôts sauvages, GPSO propose à ses habitants une large palette de services de collecte pour tous les déchets :

  • Collecte des déchets ménagers et encombrants en porte à porte 
  • 3 déchèteries mobiles
  • 1 déchèterie fixe à Meudon
  • 1 camion de collecte des déchets dangereux

Collecte des déchets Déchèteries

 

Campagne propreté - GPSO - chewing-gumsLes détritus

Pour que la ville reste propre, il appartient à chacun de respecter son environnement en faisant preuve de civisme. 

Dans les fossés, sur les trottoirs, dans les caniveaux… Les déchets occupent une place bien trop importante dans le paysage urbain. Or, une canette au sol nécessite l’intervention d’un agent de propreté et, si elle n’est pas triée, met plus de 200 ans pour se dégrader.

Pour préserver l’environnement et la propreté de l’espace public, ayez le geste citoyen : jetez vos détritus, y compris les masques jetables, dans les corbeilles dédiées.

Carte des corbeilles de rue

 

Campagne propreté - GPSO - mégots de cigarettesLes mégots

Les restes de cigarettes mettent un à deux ans pour disparaître entièrement et  un seul mégot est capable de polluer plus de 300 litres d’eau. En effet, si les mégots contribuent à dégrader l’espace public de Grand Paris Seine Ouest, ils représentent également une pollution écologique  : nicotine, cadmium, plomb et autre arsenic finissent dans les égouts et s’infiltrent dans l’eau et l’environnement.

Pourtant, pour préserver le cadre de vie et l’environnement, il suffit d’opter pour un geste simple et respectueux :

  • mettre son mégot dans un cendrier
  • l’éteindre puis le jeter dans une poubelle
  • adopter un cendrier de poche

 

Semaine européenne de réduction des déchetsPropreté et collectes des déchets : un nouvel outil numérique pour les habitants

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, qui a lieu cette année du 21 au 29 novembre 2020, Grand Paris Seine Ouest se dote d’un nouvel outil numérique.

Tapez votre adresse et accédez en un clic à toutes les informations sur les services de collecte des déchets qui vous concernent !

A lire également

  • 18 novembre 2020
    Incivilités

    Grand Paris Seine Ouest déploie d’importants moyens pour améliorer le cadre de vie des habitants du territoire et lutter contre les incivilités qui dégradent la propreté de l’espace public. Pour que la ville reste propre, il appartient aussi à chacun de respecter son environnement en faisant preuve de civisme et en respectant certaines règles de bonne conduite.

    Lire la suite
  • 12 mai 2020
    Police Verte

    Pour lutter contre les incivilités, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a déployé depuis le 1er mars 2019 une « Police Verte » sur l’ensemble de son territoire.

    Lire la suite
  • 20 novembre 2020
    Tri et collecte des déchets

    En plus des emballages et papiers, le verre, les textiles, les déchets verts, les déchets électroniques et électriques peuvent avoir une deuxième vie. Pour chaque catégorie et pour chaque ville, découvrez comment, quand et où jeter.

    Lire la suite
nec sed Phasellus nunc id in commodo consectetur mattis