Les 31 janvier et 1er février 2025, les rencontres pédagogiques du saxophone de l’ouest parisien ont rassemblé à Boulogne-Billancourt des élèves et enseignants de l’ensemble des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), mais également de Clamart et Poissy. Rencontre avec Jean-Michel Goury, le professeur de saxophone à l’origine de ce rendez-vous inter-conservatoires.
La diversité musicale comme spécialité
Jean-Michel Goury professeur de saxophone @Nicolas Fagot photographe
« Au début, je pensais rester trois, quatre ans… » explique Jean-Michel Goury. Bien des années après son arrivée au conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Boulogne-Billancourt, il y enseigne toujours le saxophone et s’y sent « très bien ».
Le saxophone est un instrument « caméléon », capable de s’adapter à de nombreux styles différents. Cette diversité musicale, Jean-Michel Goury a décidé d’en faire sa spécialité. C’est pour cela qu’il a été recruté au CRR de Boulogne-Billancourt, une ville qu’il décrit comme « très culturelle, avec un esprit de modernité et de respect de la tradition à la fois ». Une philosophie qui correspond bien au saxophone, un instrument relativement récent, breveté au milieu du 19ème siècle.
Au début des années 90, il n’existait que peu de méthodes et d’ouvrages particuliers pour étudier les nouveaux langages d’interprétation. Jean-Michel Goury a donc collaboré avec des compositeurs de musique pour saxophone, chacun ayant sa propre façon d’écrire, afin d’établir un répertoire solide autour de ce nouveau matériau sonore. C’est pour le faire connaître au plus grand nombre, toutes générations confondues, qu’il a eu l’idée d’organiser des rencontres pédagogiques.
Célébration du 90ᵉ anniversaire de Jean-Marie Londeix
Jean-Michel Goury professeur de saxophone @Nicolas Fagot photographe
Ainsi, début 2022, Jean-Michel Goury a réuni avec l’aide de la direction du CRR de nombreux saxophonistes pour fêter le 90ème anniversaire de Jean-Marie Londeix, une des plus grandes figures du saxophone français. En discutant avec des professeurs des conservatoires de GPSO, « on a vu qu’on avait plein de points communs pédagogiques et on s’est dit que ça serait pas mal de pérenniser cette grande réunion. »
Les rencontres pédagogiques de l’ouest parisien : un moment d’échange et de partage
Aussitôt dit, aussitôt fait : les 31 janvier et 1er février 2025 se tenaient donc les rencontres pédagogiques du saxophone de l’ouest parisien. Des élèves et professeurs des conservatoires de GPSO, de Poissy et de Clamart étaient présents. Ce n’était « ni un congrès ni un festival de saxophonistes », mais un moment consacré à l’échange et au débat autour des projets présentés par des musiciens issus des différents établissements, « parce que souvent, on joue, on écoute, puis tout le monde s’en va ».
Jean-Michel Goury professeur de saxophone @Nicolas Fagot photographe
Ces rencontres ont mêlé des saxophonistes de tous âges et tous niveaux : aussi bien des enfants et adolescents que des élèves expérimentés qui se préparent aux concours de l’enseignement supérieur. Au programme également, une conférence sur la transcription de la musique classique pour saxophone. Car adapter à un instrument à vent un morceau destiné aux cordes, ça ne s’improvise pas. Jean-Michel Goury a souhaité que cette conférence réponde aux interrogations de ses collègues et élèves qui n’osent pas se lancer dans ce difficile exercice.
Ces rencontres pédagogiques contribuent à renforcer les liens au sein du réseau intercommunal des conservatoires, tout en faisant « vivre l’art, le plaisir de jouer, de voir et d’écouter de belles choses. Par les temps qui courent, on est plutôt gâtés à GPSO ! » conclut Jean-Michel Goury.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?