PLPDMA

Programme Local pour la Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

Créé le 12/07/2022 - Mis à jour le 10/01/2023

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) élabore actuellement le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) du territoire, en concertation avec les différents acteurs institutionnels, associatifs et économiques. D’une durée de 6 ans, ce Programme permettra de réduire de 15% notre production de déchets par habitant d’ici 2030, par rapport au niveau de 2010.

PLPDMA, objectif : réduire ensemble nos déchets

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Comment parvenir à limiter nos déchets, en amont des autres gestes essentiels de tri et de recyclage ? Habitants, commerçants, entreprises ; chez soi, à l’école, en voyage ou au travail : l’implication de tous est nécessaire pour réduire notre production au quotidien.

Pourquoi réduire nos déchets ?

La préservation de l’environnement est bien évidemment au cœur des actions du PLPDMA. Il est également important de souligner l’impact économique qu’aura cette réduction des déchets aux échelles individuelles et collectives. En effet, l’incinération des déchets et le recyclage des emballages ont un coût écologique et économique avec un impact non négligeable sur les finances publiques.

Comment agir ?

La PLPDMA propose plusieurs actions concrètes afin que chacun puisse facilement limiter sa production de déchets :

  • amplification du compostage individuel ou collectif ;
  • sensibilisation auprès des commerçants pour encourager l’utilisation de contenants réutilisables ;
  • développement des filières de réemploi des objets, écogestes chez soi, au travail ou dans les transports….

Découvrez plus de 200 propositions des habitants pour réduire nos déchets

Du 12 juillet au 15 octobre 2022, une consultation en ligne a été organisée sur jeparticipe.seineouest.fr.

Plus de 200 contributions ont été déposées et commentées par 167 habitants, associations ou entreprises du territoire afin d’enrichir le plan d’actions de ce programme, qui sera finalisé et adopté par les élus début 2023.

Découvrir les 200 propositions

Parmi celles qui ont été le plus plébiscitées par les participants, citons la promotion du compostage individuel et collectif ; l’incitation des particuliers, restaurateurs ou cantines scolaires, à lutter contre le gaspillage alimentaire à travers des dons ; la création de Repair Café et de ressourceries ou encore la promotion des contenants réutilisables chez les commerçants.

GPSO remercie l’ensemble des participants qui ont partagé leurs idées pour produire moins de déchets. Ces propositions seront étudiées par les élus et acteurs associatifs et économiques réunis dans une commission dédiée, en vue d’une adoption en Conseil de Territoire au premier trimestre 2023. Un bilan de la consultation sera ensuite publié sur la plateforme : il précisera les contributions ayant été retenues en fonction de plusieurs critères : faisabilité technique et financière, pertinence par rapport aux orientations du programme, impact attendu et soutien des participants.

Plus d’infos

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (PCAET GPSO)« Consommer mieux, jeter moins », un axe du Plan Climat de GPSO

Le PLPDMA (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés) est une action centrale de l’axe 4 du Plan Climat de GPSO « Consommer mieux, jeter moins ». Il a pour objectif de réduire de 15% la production de déchets sur le territoire d’ici 2030, par rapport à l’année 2010.

Suite à un diagnostic réalisé en 2021, trois grandes orientations ont été définies :

  • La réduction et la valorisation des biodéchets ;
  • La promotion du réemploi et de l’économie circulaire ;
  • La sensibilisation afin d’inciter aux comportements de consommation éco-responsables.

Logo de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaireLa loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

Le saviez-vous ? La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vise notamment à limiter notre production de déchets, et tout particulièrement les déchets plastiques. Plusieurs mesures sont ainsi déclinées afin de mettre fin aux emballages plastique à usage unique d’ici 2040. Parmi celles-ci figure la possibilité d’apporter son propre contenant propre et réutilisable chez ses commerçants, et ce depuis le 1er janvier 2021.

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 23 janvier 2023 La Maison de la Nature et de l’Arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission de sensibiliser les habitants à l’écocitoyenneté. Lire la suite
  • 06 janvier 2023 À partir de janvier 2023, Grand Paris Seine Ouest, fidèle à son identité de territoire innovant et durable, vous propose de franchir une nouvelle étape en matière de tri des déchets. Ainsi, pour la première fois sur un tel territoire, une collecte des déchets alimentaires va être progressivement mise en place à Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, et Vanves. Marnes-la-Coquette et Ville-d’Avray en bénéficient déjà. D’ici 2025, l’ensemble des habitants de GPSO seront concernés. Lire la suite
  • 28 décembre 2022 Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Lire la suite