PLPDMA

Objectif : réduire ensemble nos déchets

Créé le 12/07/2022 - Mis à jour le 27/03/2024

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a adopté son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) lors du Conseil de Territoire du 8 février 2023. D’une durée de 6 ans, ce programme permettra de réduire de 15% notre production de déchets par habitant d’ici 2030, par rapport au niveau de 2010.

PLPDMA, objectif : réduire ensemble nos déchets

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Comment parvenir à limiter nos déchets, en amont des autres gestes essentiels de tri et de recyclage ? Habitants, commerçants, entreprises ; chez soi, à l’école, en voyage ou au travail : l’implication de tous est nécessaire pour réduire notre production au quotidien.

La préservation de l’environnement est bien évidemment au cœur des actions du PLPDMA. Il est également important de souligner l’impact économique qu’aura cette réduction des déchets aux échelles individuelles et collectives. En effet, l’incinération des déchets et le recyclage des emballages ont un coût écologique et économique avec un impact non négligeable sur les finances publiques.

Comment agir ?

Les bons réflexes

Retrouvez nos fiches pratiques pour réduire vos déchets avec des gestes simples au quotidien !

Les actions du PLPDMA

Le PLPDMA propose plusieurs actions concrètes afin que chacun puisse facilement limiter sa production de déchets : amplification du compostage individuel ou collectif, sensibilisation auprès des commerçants pour encourager l’utilisation de contenants réutilisables, développement des filières de réemploi des objets, écogestes chez soi, au travail ou dans les transports….

En savoir plus sur le PLPDMA

Plus de 200 propositions des habitants pour réduire nos déchets

Du 12 juillet au 15 octobre 2022, une consultation en ligne a été organisée sur jeparticipe.seineouest.fr.

Plus de 200 contributions ont été déposées et commentées par 167 habitants, associations ou entreprises du territoire afin d’enrichir le plan d’actions de ce programme, qui sera finalisé et adopté par les élus début 2023.

Découvrir les 200 propositions

Parmi celles qui ont été le plus plébiscitées par les participants, citons la promotion du compostage individuel et collectif ; l’incitation des particuliers, restaurateurs ou cantines scolaires, à lutter contre le gaspillage alimentaire à travers des dons ; la création de Repair Café et de ressourceries ou encore la promotion des contenants réutilisables chez les commerçants.

GPSO remercie l’ensemble des participants qui ont partagé leurs idées pour produire moins de déchets. Ces propositions seront étudiées par les élus et acteurs associatifs et économiques réunis dans une commission dédiée, en vue d’une adoption en Conseil de Territoire au premier trimestre 2023. Un bilan de la consultation sera ensuite publié sur la plateforme : il précisera les contributions ayant été retenues en fonction de plusieurs critères : faisabilité technique et financière, pertinence par rapport aux orientations du programme, impact attendu et soutien des participants.

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 04 avril 2024 La Maison de la Nature et de l’Arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission de sensibiliser les habitants à l’écocitoyenneté. Lire la suite
  • 27 mars 2024 Réduction des déchets Lire la suite
  • 29 janvier 2024 Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 Lire la suite