Guide écocitoyen

Préserver la qualité du cadre de vie

Créé le 06/04/2023 - Mis à jour le 04/03/2024

Sommaire

Haut de page

Le changement climatique a des effets directs sur le territoire : canicule, sécheresse, risque d’inondation…

Préserver la qualité du cadre de vie

Une large partie du territoire étant densément urbanisée, les canicules et sécheresses estivales provoquent des effets d’îlot de chaleur urbain qu’il faut atténuer pour notre santé et notre confort. C’est pourquoi rafraîchir la ville par la végétalisation et l’accès à l’eau en surface permet d’améliorer la qualité de vie des habitants du territoire.

Jardiner écologique

Préserver la ressource en eau avec le paillage

Mettre du paillage végétal aux pieds de vos plantes, c’est se mettre en accord avec le cycle naturel de la matière.

Ces matériaux durables protègent le sol et se transforment pour lui restituer ses éléments, ainsi ils cumulent de nombreux avantages pour l’environnement et pour le jardin. Les déchets de taille et de tonte séchés, sur une épaisseur de 3 à 10 cm, les feuilles mortes et les résidus des coupes de branches sont à privilégier pour obtenir un bon paillage.

Les atouts du paillage végétal :
  • Stocke l’eau, et la redistribue progressivement, ce qui réduit les besoins en arrosage
  • Augmente la résistance à la sécheresse ou au gel
  • Améliore la structure du sol et l’enrichit
  • Améliore la résistance des plantes aux maladies
  • Limite les travaux de préparation de la terre
  • Diminue la pollution des nappes phréatiques
  • Participe au recyclage des matières issues du jardin

picto gouttes d'eauRécupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin

Il faut entre 150 et 500 litres pour arroser un jardin de 50m² : un récupérateur d’eau permet donc des économies substantielles en consommation. Ainsi, Grand Paris Seine Ouest propose une subvention de 50% du coût TTC et plafonnée à 50€ pour pour aider les habitants en pavillon à acheter un récupérateur d’eau de pluie.

EN SAVOIR PLUS

Les associations de plantes

Associer les bonnes plantes au bon moment et au bon endroit est tout un art, qui permet d’éloigner les nuisibles et d’obtenir une récolte abondante, même sur de petites surfaces.

Téléchargez les fiches pratiques de la Maison de la nature et de l’arbre et de l’association ESPACES pour aménager votre jardin !

TÉLÉCHARGER LA FICHE PRATIQUE

 

Se débarrasser des limaces naturellement

Que mangent les limaces ? Comment vivent-elles au fil des saisons ? Quels sont leurs prédateurs ? Mais surtout, comment éviter que les limaces ne ravagent votre potager ? Suivez les conseils de l’association ESPACES et de la Maison de la nature et de l’arbre.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

 

Guide du jardinage écologiqueGuide du jardinage écologique

Vous aussi, préservez l’environnement dans votre jardin, sur votre balcon ou encore au sein de votre copropriété ! Le guide du jardinage écologique vous présente des techniques de jardinage simples respectant les cycles naturels des espèces et préservant la qualité de l’eau et des sols.

Vous y trouverez également une liste d’espèces de plantes locales à privilégier sur le territoire et des conseils pour l’aménagement de petits espaces favorables à la faune comme la prairie fleurie, la mare ou encore le mur en pierres sèches.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE DU JARDINAGE ÉCOLOGIQUE

Végétaliser la ville

Jardiner ma ville - jmv« Jardiner ma ville »

Vous avez la main verte et souhaitez participer à la végétalisation de votre ville ? Vous souhaitez plus de vert et de nature ? C’est possible grâce au dispositif « Jardiner ma ville », qui permet aux habitants de jardiner sur une parcelle de l’espace public !

« Jardiner ma ville » est une démarche participative de végétalisation de l’espace public lancée par GPSO pour encourager le développement de la nature et de la biodiversité en ville. Que vous soyez habitant, commerçant du territoire ou représentant d’une association, ce dispositif vous offre la possibilité de jardiner devant chez vous ou dans la rue grâce à l’obtention d’un « permis de végétaliser ». Vous participez ainsi à la végétalisation de votre ville à travers la plantation de plantes ornementales, mellifères, grimpantes, aromatiques, …

EN SAVOIR PLUS sur jardiner ma ville

 

Se préparer aux risques climatiques

Une large partie du territoire étant densément urbanisée, les canicules et sécheresses estivales provoquent des effets d’îlot de chaleur urbain qu’il faut atténuer pour notre santé et notre confort. Il est également soumis au risque d’inondation, notamment en bord de Seine, ainsi qu’au phénomène de retrait/gonflement des argiles. En plus de traiter ces risques pour les atténuer, la collectivité se donne pour mission d’informer ses habitants sur les risques existants et les mesures à adopter pour en réduire les impacts.

Pour cela, la Maison de la Nature et de l’Arbre de GPSO propose des formations et animations autour des risques climatiques, gratuites et ouvertes à tous les habitants du territoire.

CONSULTER L’AGENDA

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 22 février 2024 Vous avez la main verte et souhaitez participer à la végétalisation de votre ville pour plus de vert et de nature ? C’est possible grâce au dispositif « Jardiner ma ville » lancé par Grand Paris Seine Ouest, qui permet aux habitants de jardiner sur une parcelle de l’espace public ! Lire la suite
  • 04 avril 2024 La Maison de la Nature et de l’Arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission de sensibiliser les habitants à l’écocitoyenneté. Lire la suite
  • 29 janvier 2024 Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 Lire la suite