Les activités de la Maison de la Nature et de l'Arbre chez vous

Créé le 18/04/2020 - Mis à jour le 15/07/2020

  • Accueil
  • Actualités
  • Maison de la Nature et de l’Arbre : les ateliers continuent chez vous !

Sommaire

Haut de page

Gérée par Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et située dans la ville de Meudon, la Maison de la Nature et de l’Arbre est une structure d’éducation et de sensibilisation à l’environnement. Elle accueille les riverains du territoire toute l’année pour de nombreux ateliers créatifs et écologiques. Bien qu’elle soit fermée pendant le confinement, les activités sont réalisables chez vous, en famille, grâce aux tutos et vidéos en ligne.

 

Maison de la Nature et de l'Arbre, à Meudon (Grand Paris Seine Ouest)Maison de la nature et de l’arbre : les ateliers continuent chez vous !

Peur de vous ennuyer pendant le confinement ? Bien que fermée, la Maison de la nature et de l’arbre met à votre disposition des tutos pour faire chez vous les ateliers annulés. De quoi vous amuser en famille, sans sortir de chez vous, tout en apprenant plus sur notre environnement.

Biodiversité, jardinage

De nombreuses ressources sont à votre disposition pour continuer à jouer en famille autour de l’environnement, en restant chez vous !

Environnement - Grand Paris Seine OuestConseils de jardinage

Réalisé par PikPik Environnement, ce guide vous donne toutes les astuces de jardinage, pour faire pousser des plantes dans votre jardin ou votre appartement. Plus de raisons pour ne pas avoir la main verte !

 

Reproduction des plantesComment les plantes se reproduisent-elles ?

Les plantes, étonnants êtres vivants, peuvent se reproduire de multiples façons. Ces différentes formes de reproduction sont classées en deux catégories :

  • La reproduction sexuée, semblable à celle des humains, avec des éléments mâles rencontrant des éléments femelles pour donner une nouvelle plante
  • La reproduction asexuée ou reproduction végétative, qui se rapproche plus du clonage. Oui, les plantes se clonent.

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

 

Office pour les insectes et leur environnement (OPIE)Les insectes et leur environnement

L’OPIE (Office pour les insectes et leur environnement) relaie sur ses réseaux sociaux des actions à faire en famille.

En savoir plus

 

« Génie végétal » : pour la protection des berges de cours d’eau

 

Le permafrost, qu’est-ce que c’est ?

« Le permafrost (ou pergélisol) est un terme géologique qui désigne un sol dont la température se maintient en dessous de 0°C pendant plus de deux ans consécutifs. Il représente 20% de la surface terrestre de la planète. »

Lire l’article sur geo.fr

 

Do it yourself (DIY) et upcycling

Le concept de do it yourself consiste à fabriquer vos propres objets du quotidien : produits ménagers, cosmétiques naturels, décoration, sacs… Quant à l’upcycling, il s’agit de recycler « par le haut », c’est-à-dire de récupérer des objets ou des matériaux dont on n’a plus l’usage pour en faire des produits d’une qualité supérieure. En étant respectueux de l’environnement par le biais de la récupération, l’upcycling et le do it yourself offrent de nombreuses possibilités pour s’orienter vers un mode de vie « zéro déchet » !

Sac à tarte - tuto maison de la nature et de l'arbreSacs à pain, à tarte et à vrac

Pour ramener votre pain de la boulangerie, acheter vos fruits et légumes ou encore apporter une tarte ou un gâteau à un pique-nique, et éviter ainsi les sacs jetables, fabriquez vos propres sacs ! L’association Pik-Pik Environnement, partenaire de la Maison de la Nature et de l’Arbre, met à votre disposition les patrons de couture.

Télécharger les patrons de couture :

 

 

Cotons ou lingettes démaquillantes

Fabriquez des lingettes ou des cotons réutilisables, que vous pouvez laver au lieu de jeter pour un mode de vie « zéro déchet » plus respectueux de l’environnement !

 

Vases en flacons

Vous manquez de vases pour accueillir vos fleurs ? Ne jetez pas vos flacons de shampoing ou de gel douche vides : ils peuvent vous servir ! Avec des ciseaux et un peu de peinture, vous pouvez fabriquer de nouveaux objets de décoration personnalisés. Tuto vidéo de La Petite Galerie.

 

Hérissons en pommes de pin

Vous avez récolté plein de pommes de pin lors de votre dernière balade en forêt, et vous ne savez plus quoi en faire ? Transformez-les en hérissons ! Tuto vidéo de La Petite Galerie.

 

Sacs en papier de récupération

Tuto vidéo réalisé par La Petite Galerie.

 

Papillons colorés en papier

Tuto vidéo réalisé par La Petite Galerie.

 

Éventail en carton et pages de magazines

Pour passer l’été au frais, fabriquez vos propres éventails avec un bout de carton, des pages de magazines, et un bout de bois ! Laissez libre cours à votre imagination ! Tuto vidéo réalisé par La Petite Galerie.

 

Récupérateur d’eau de pluie

L’eau est une ressource précieuse. Pour économiser l’eau du robinet, vous pouvez fabriquer un récupérateur d’eau de pluie, qui vous permettra d’arroser vos plantes, votre potager et votre jardin !

 

Shampoing solide

Pour réduire vos déchets et consommer plus responsable, vous pouvez fabriquer vos propres produits ménagers, cosmétiques… Avec PikPik Environnement, apprenez à fabriquer du shampoing solide.

 

Les petits débrouillards : "les sciences en pyjama"Les sciences en pyjama avec les Petits Débrouillards

L’association Les petits débrouillards a lancé le programme « Les sciences en pyjama ». Chaque jour, découvrez des déroulés d’activités scientifiques de 30 à 45 minutes, faciles à faire à la maison et en famille.

Les sciences en pyjama

 

Podcasts

Les podcasts sont une bonne manière de rester connecté et de continuer à en apprendre plus sur l’environnement et de nombreux autres sujets.

VRAC! podcast zéro déchetPodcast « Zéro déchet »

VRAC! est un podcast indépendant Zéro Déchet. À chaque épisode, Audrey Vuétaz vous propose une rencontre inspirante, une discussion positive avec une actrice… un acteur du zéro déchet, de l’écologie, de l’engagement… Certains en ont fait leur métier d’autres se lancent tout juste. Tous ont leur petites anecdotes, leurs conseils pratique, tous ont accepté de changer le monde à leur échelle.

Découvrir

 

Maison de la Nature et de l'Arbre, à Meudon - Grand Paris Seine Ouest - événement de l'agenda sur l'environnement, l'écologie, le développement durable, le recyclage...

En savoir plus

La Maison de la nature et de l’arbre est une structure d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, gérée par Grand Paris Seine Ouest et située à Meudon.

 

Distribution des lombricomposteurs

Vous êtes un habitant du territoire et vous souhaitez obtenir un lombricomposteur ? Les retraits se font sur rendez-vous, chaque mercredi entre 14h et 18h.

Comment récupérer un lombricomposteur ?

  • Prendre rendez-vous au 0 800 10 10 21 (numéro vert gratuit de GPSO)
  • Télécharger, imprimer et remplir le formulaire de demande de lombricomposteur
  • Se rendre à la Maison de la nature et de l’arbre selon le jour et l’heure indiqués par téléphone

Merci de respecter les gestes barrières en venant retirer votre lombricomposteur.

Comment venir ?

Maison de la nature et de l’arbre
14, ruelle des Ménagères
92190 MEUDON

Transports en commun :
  • RER C : arrêt Meudon Val Fleury
  • Bus : lignes 162 -169 -289 : arrêt Meudon Val Fleury
  • TIM : arrêt Larris

Entrée par la rue Charles Infroit, en face de la piscine municipale.

A lire également

  • 07 septembre 2020
    Maison de la nature et de l’arbre

    La Maison de la nature et de l’arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement et au développement durable.

    Lire la suite
  • 04 août 2020
    Compostage

    Afin d’accompagner les riverains à réduire leurs déchets sur le territoire, Grand Paris Seine Ouest mène des actions d’information et de sensibilisation et encourage le développement du compostage en fournissant notamment du matériel gratuit.

    Lire la suite
venenatis elementum et, massa ut ante. ut Praesent Curabitur luctus accumsan