Viabilité hivernale 2023-2024

Créé le 15/11/2023 - Mis à jour le 18/01/2024

Sommaire

Haut de page

Toute l’année, les agents de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) veillent à la sécurité des riverains sur la voie publique. En hiver, les conditions météorologiques impliquent des contraintes spécifiques : de fait, la viabilité hivernale consiste à rendre circulables les chaussées, places et trottoirs par temps de neige ou verglas.

Viabilité hivernale 2023-2024

Du 13 novembre 2023 et jusqu’au 11 mars 2024, les agents de GPSO sont mobilisables pour intervenir 24h/24, 7j/7 sur l’ensemble des 8 villes du territoire, pour affronter l’hiver et ses éventuels épisodes neigeux.

Saleuses, lames de déneigement, chargeurs, épandeurs, traceurs GPS, stocks de sel… L’ensemble du dispositif est prêt. Les dépôts de sel ont été réapprovisionnés : 1 500 tonnes sont disponibles en cas de besoin.

Cette organisation spécifique permet aux services de GPSO d’assurer le déneigement de l’ensemble des chaussées, des voies communales mais également des routes départementales secondaires du territoire, soit 300 km au total. En accord avec l’Office National des Forêts, les voies forestières ne font l’objet d’aucun traitement, afin de ne pas nuire à l’environnement. La RN 118, quant à elle, est prise en charge par les services de l’Etat.

Épisode de neige et verglas en cours

Nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier 2024

© Alain de Baudus / Ville de Boulogne-Billancourt

Compte tenu des prévisions météorologiques annoncées, les agents ont d’abord surveillé activement le territoire de 21h à 3h30 du matin, période qui a été marquée par des pluies persistantes rendant inopérantes les opérations de pré-salage.

Cependant, vers 3h30, la pluie a laissé place à une forte chute de neige, mêlée de pluie verglaçante dans certaines villes. Les équipes ont alors pu immédiatement déclencher les opérations de salage, en priorisant les axes principaux tels que ponts, tunnels, zones exposées au vent, rues en pente et desservies par les transports en communs. Les axes secondaires ont ensuite été traités.

Au total, plus de 38 tonnes de sel ont été déversées avec l’aide de 20 saleuses ainsi que par salage manuel. Ces opérations ont mobilisé 44 agents de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), avec le renfort de 3 agents de la Ville de Meudon.

Les équipes de jour ont pris le relai dès 6h30 du matin, permettant d’assurer la continuité du dispositif de viabilité hivernal.

Jeudi 18 janvier 2024

  • Les parcs et jardins du territoire sont fermés
  • La circulation des bus est perturbée : retrouvez les horaires en temps réel sur http://www.zenbus.net/gpso

Nuit du jeudi 18 au vendredi 19 janvier 2024

Les prévisions météorologiques n’annoncent plus de nouvelles chutes de neige ou de pluies verglaçantes pour cette nuit du jeudi 18 au vendredi 19 janvier 2024. En revanche, les températures baisseront sensiblement à partir de 20h et se stabiliseront à -4°C une bonne partie de la nuit.

L’eau issue de la fonte de la neige de la veille ne s’est pas évacuée totalement dans la journée et de nombreuses voies restent humides.

Aussi afin de prévenir les risque de verglas et de formation de gelées blanches, les équipes de GPSO interviendront dès 20h afin de procéder à des contrôles et le cas échéant saler les secteurs les plus à risque (ponts, passerelles, rues exposées). Cette vigilance active sera maintenue tant que nécessaire durant la nuit.

Des agents mobilisés pour le cadre de vie de tous

Durant toute la durée d’un épisode neigeux, GPSO met tout en œuvre pour assurer la sécurité des usagers et, progressivement, rendre circulables les voies. Cependant, l’efficacité du sel est diminuée au-delà de 5 cm de neige.

En cas d’épisode neigeux, les services de GPSO traitent en priorité :

  1. Les routes départementales secondaires (les services départementaux se concentrent sur les axes principaux) ;
  2. Les itinéraires communaux prioritaires (transports en commun, voies de fort trafic avéré…) ;
  3. Les voies secondaires, sentiers et impasses sont déneigés dans un troisième temps, dès que les itinéraires principaux redeviennent circulables.

Les services des villes et de GPSO assurent le traitement des voies de circulation et l’accès aux bâtiments publics, 24h/24, 7j/7 du lundi 13 novembre 2023 jusqu’au lundi 11 mars 2024.

Particuliers, copropriétés et entreprises

La viabilité hivernale des voiries du territoire est une préoccupation forte des élus, qui mobilise tout particulièrement les services de GPSO et des Villes. L’efficacité du dispositif repose également sur la vigilance de chaque riverain, gestionnaire d’immeubles, gardien, syndic de copropriété…

Particuliers, copropriétés et entreprises, quelques conseils pour un déneigement efficace devant votre propriété, afin de prévenir les risques de chutes :

  • Se renseigner sur les prévisions météorologiques
  • Se procurer un sac de sel de déneigement et une pelle (disponibles en jardinerie, droguerie, magasin de bricolage ou par internet), et ce, avant les premiers flocons
  • Racler la neige avec une pelle
  • Jeter le sel sur la zone à traiter, en respectant les quantités conseillées, en évitant les pieds d’arbres et les massifs plantés
  • Stocker la neige sur le trottoir le long des clôtures. Attention : veiller à laisser un couloir de circulation pour les passants, à n’obstruer ni caniveaux, ni bouches d’évacuation d’eau

N’attendez pas que la neige soit compactée pour déneiger !

Conducteurs, soyez prudents

Lorsque les conditions météorologiques sont délicates, les conducteurs doivent s’informer des précautions de circulation, car ils peuvent devenir une gêne, voire un danger pour les services d’intervention et pour eux-mêmes. Certains comportements inconscients peuvent en effet ralentir ou même empêcher les saleuses d’intervenir.

Les bons réflexes à adopter :

  • Se renseigner sur les prévisions météorologiques
  • Se renseigner sur les conditions de circulation et de trafic
  • Se procurer des chaussettes à neige
  • Prévoir des chaînes dans le coffre du véhicule ou mettre des pneus neige
  • Inspecter l’état général du véhicule : vérifier les niveaux, la pression des pneus, la batterie…
  • Se munir d’un kit d’accessoires pratiques : lampe de poche, raclette en plastique, antigivre, couverture, eau…
  • Ne pas circuler en 2 roues !

Matinée test de la viabilité hivernale avec les agents des services techniques

Mercredi 15 novembre 2023 avait lieu la traditionnelle matinée test de la viabilité hivernale dans les trois directions territoriales de Grand Paris Seine Ouest. Chaque année, les agents se rassemblent donc avec les élus sur chacune des trois directions territoriales pour la matinée test de la viabilité hivernale.

Cette matinée test a pour objectifs :

  • de coordonner les équipes,
  • de passer le matériel en revue et s’assurer de son bon fonctionnement : saleuses, lames de déneigement, chargeurs, épandeurs, traceurs GPS, stocks de sel…,
  • de tester le plan d’action pour affronter l’hiver et ses éventuels épisodes neigeux.

Merci à tous les agents mobilisés pour la sécurité des riverains ! 👏

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 03 décembre 2021 Didier Couvreur, chauffeur poids lourd pour la ville de Boulogne-Billancourt : « Nous sommes fiers d’aider la population » Du 15 novembre 2021 et jusqu’au14 mars 2022, les agents d’astreinte de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) sont mobilisables pour intervenir 24h/24, 7jours/7 sur l’ensemble des 8 villes du territoire, pour affronter l’hiver et ses éventuels épisodes neigeux. Didier Couvreur, chauffeur poids lourd pour la ville de Boulogne-Billancourt, explique ses missions dans ce cadre. Lire la suite
  • 20 novembre 2020 Emmanuelle Delamaire, responsable du magasin pour la direction territoriale Ouest : « Le magasinier est le premier arrivé et le dernier parti » Du lundi 16 novembre 2020 et jusqu’au lundi 15 mars 2021, les agents d’astreinte de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) sont mobilisables pour intervenir 24h/24, 7jours/7 sur l’ensemble des 8 villes du territoire, pour affronter l’hiver et ses éventuels épisodes neigeux. Emmanuelle Delamaire, responsable du magasin pour la direction territoriale Ouest, présente ses missions dans ce cadre. Lire la suite
  • 20 novembre 2020 Philippe Crépin, Responsable de l’approvisionnement en sel pour la ville d’Issy-les-Moulineaux et Vanves : « Nous prenons des risques sur le terrain pour être au service des riverains » Du lundi 16 novembre 2020 et jusqu’au lundi 15 mars 2021, les agents d’astreinte de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) sont mobilisables pour intervenir 24h/24, 7jours/7 sur l’ensemble des 8 villes du territoire, pour affronter l’hiver et ses éventuels épisodes neigeux. Philippe Crépin, responsable de l’approvisionnement en sel pour la ville d’Issy-les-Moulineaux et Vanves, présente ses missions dans ce cadre. Lire la suite