Curiosités patrimoniales

Vignes, fontaines insolites, arbres remarquables... Les villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest vous réservent quelques curiosités patrimoniales.

Créé le 20/03/2020 - Mis à jour le 30/06/2020

Sommaire

Haut de page

Vignes, fontaines insolites, arbres remarquables… Les villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) vous réservent quelques curiosités patrimoniales, à découvrir au gré de vos balades.

Curiosités du patrimoine

Raisin blanc - vignesVignes

Depuis la fin de l’Empire romain, le paysage des collines de la vallée de la Seine est marqué par la présence de vignes. Mais au 19ème siècle, l’épidémie de phylloxéra combattue au plan national détruit nombre de ces cultures.

Sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, les villes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux et Meudon ont repris et entretiennent une tradition viticole. Découvrez les vignes dans la ville.

Vignes

 

Arbre remarquable - GPSOArbres remarquables

Faisant l’objet d’un recensement du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, les arbres dits « remarquables » sont répertoriés indépendamment de leur statut public ou privé.

Depuis 2005, des arbres majeurs ont également été plantés sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour les générations futures. Ces plantations sont vouées à devenir les arbres remarquables de demain.

Arbres remarquables

 

Fontaine d'ornement, GPSOFontaines et bassins

En-dehors de la Seine, la présence de l’eau est importante sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest. Plus de 50 fontaines d’ornement marquent le paysage urbain. L’eau s’y décline suivant différentes fonctions : décorative, désaltérante, ludique… Découvrez ces œuvres au détour d’une balade !

Fontaines et bassins

A lire également

  • 13 mai 2020
    Vignes

    Depuis la fin de l’Empire romain, le paysage des collines de la vallée de la Seine est notamment marqué par la présence de vignes. Au cours de la 2ème moitié du 19ème siècle, l’épidémie de phylloxéra combattue au plan national détruit nombre de ces cultures. Sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, les villes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux et Meudon entretiennent une tradition viticole.

    Lire la suite
  • 29 mai 2020
    Arbres remarquables

    Les arbres dits « remarquables » sont répertoriés indépendamment de leur statut public ou privé. Ils sont exceptionnels pour leur rareté, leur dimension et leur valeur historique.

    Lire la suite
  • 13 mai 2020
    Fontaines et bassins

    En-dehors de la Seine, la présence de l’eau est importante sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest. Une cinquantaine de fontaines d’ornement marquent le paysage urbain. L’eau s’y décline suivant différentes fonctions : décorative, désaltérante, ludique…

    Lire la suite
felis Praesent leo. libero. in Curabitur eget