Depuis le lancement de l’observatoire de la biodiversité de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) en septembre 2023, les habitants sont invités à s’impliquer dans une démarche d’observation de certaines espèces animales emblématiques du territoire.
L’observatoire de la biodiversité rouvre pour les espèces de la 1ère année
Avec l’observatoire de la biodiversité, vous pouvez recenser sur des cartes interactives certaines espèces animales que vous avez aperçues sur le territoire de GPSO.
Les données recueillies permettent de visualiser la répartition et les axes de déplacement de la faune, et d’identifier les points de rupture. La végétalisation du cadre urbain pourra ainsi être adaptée afin de créer des continuités naturelles pour assurer un réseau de déplacements et d’échanges propices au cycle de vie des espèces animales et végétales – par exemple, des passages pour les hérissons, une espèce protégée et indicatrice de la santé de la biodiversité.
Écureuil roux. © Nicolas Davy
Rouge-gorge. © Nicolas Davy
Hérisson. © Nicolas Davy
Rougequeue noir. © Nicolas Davy
Réouverture de l’observatoire pour les 4 premières espèces
Pendant la première année de l’observatoire, de septembre 2023 à août 2024, près de 1000 animaux ont été signalés sur la cartographie en ligne. Les 4 espèces concernées étaient l’écureuil roux, le rouge-gorge, le hérisson et le rougequeue noir.
Depuis début avril, il est de nouveau possible de signaler l’une de ces 4 espèces sur l’observatoire afin de poursuivre l’enrichissement des données et de sensibiliser le grand public à la présence de la faune sauvage sur le territoire.
Les animaux à observer
Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur chaque animal, consulter les cartes de signalement et/ou recenser un ou plusieurs individus :
Moineau domestique. © Nicolas DAVY
Une nouvelle espèce par trimestre à observer
En parallèle, GPSO propose chaque trimestre un nouvel animal à observer. Pour la 2ème année de l’observatoire de la biodiversité, de septembre 2024 à août 2025, les habitants ont pu prêter attention au pinson des arbres et à la mésange bleue.
C’est à présent le tour du moineau domestique de mars à mai, qui cèdera ensuite sa place au lézard des murailles pour l’été.
Ces périodes d’observation s’accompagnent de balades pédagogiques gratuites organisées par la Maison de la Nature et de l’Arbre, où les habitants peuvent en savoir plus sur l’espèce concernée, son mode de vie, son habitat, comment l’observer… La prochaine balade sera consacrée au moineau domestique et se déroulera le samedi 17 mai de 10h à 12h dans le parc Frédéric Pic à Vanves. Pensez à vous inscrire !
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?