GRAND PARIS
Seine Ouest

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Carton plein pour l'application So net (les Echos - Mercredi 18 avril 2018)

« Devenez sentinelle de l'espace public ! » C'est avec ces mots que la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO) présente son application SO net.

Son rôle ? Faire remonter différents types de problèmes (déchets, voirie abîmée...) aux services responsables.
« Les retours sont excellents. Les habitants ont pris le réflexe de signaler les petits et les gros problèmes qu'ils rencontrent sur leur chemin», explique Pierre-Christophe Baguet, président de GPSO et maire de Boulogne-Billancourt.

Depuis sa création en septembre 2016, l'application SO net a été téléchargée plus de 10 000 fois. En 2017, 3 000 événements ont été signalés et depuis janvier 2018, le compteur affiche déjà 1 500 signalements.
Face à l'engouement, une nouvelle version de l'application a vu le jour mi-mars, pour permettre un signalement plus simple.

L'application de grand paris Seine Ouest permet à chacun de signaler un désagrément sur la voie publique

Grâce à une carte de localisation, il est désormais possible de vérifier si un problème a déjà été signalé à cet endroit afin d'éviter les doublons. Une nouvelle fonctionnalité permet à l'utilisateur d'évoquer un désagrément de manière différée grâce à un accès à la bibliothèque d'images de son smartphone.

 

50 % des signalements sur la collecte des déchets

Abribus vandalisé, branches cassées d’un arbre, armoire de coffret électrique ouvert, objet perdu dans un parc… Les catégories sont nombreuses. Près de la moitié des signalements concerne la collecte des déchets (dépôts sauvages, défaut de collecte). Viennent ensuite les problèmes de voiries (nid-de-poule, potelet cassé) qui représentent un tiers des signalements. Enfin, un appel sur cinq porte sur une défaillance de l’éclairage public ou des feux tricolores. « L’application permet de démultiplier la force d’action des services municipaux qui ne peuvent pas être témoin de tous les problèmes », estime Pierre-Christophe Baguet.

La dernière mise à jour offre désormais la possibilité de suggérer tout type d’idée permettant d’embellir le cadre de vie des  habitants. « C’est une manière d’inciter les habitants à ne pas être uniquement dans la revendication mais aussi dans la réflexion constructive », précise le maire. Une centaine d’agents de GPSO interviennent toute l’année pour traiter les signalements, en moyenne dans les 48 heures. GPSO a investi au total 33 000€ dans SO net. S’y ajoute un coût de maintenance annuel d’environ 6000€.

Les applications permettant de signaler des problèmes aux collectivités sont devenues monnaies courantes. DansMaRue à Paris, Engagés au quotidien à Marseille Provence Métropole, TellMyCity à Cahors… Il existe même des applications utilisables dans plusieurs pays en même temps. Créée en 2012, TrashOut est disponible dans une dizaine de langues et recense près de 40 000 signalements de dépôts d’ordures illégaux à travers le monde. Les informations sont transmises à la ville concernée. En France, plus de 1 000 cas ont déjà été signalés.

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