Extension des consignes de tri dans le bac jaune : déjà un an !

Créé le 09/10/2020 - Mis à jour le 29/10/2020

Sommaire

Haut de page

La simplification des consignes de tri depuis le 1er octobre 2019 sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a modifié les habitudes de tri des ordures ménagères des habitants des huit villes. À partir d’octobre 2020, les éco-animateurs du Syctom iront à votre rencontre pour répondre à vos questions.

 

Nouvelles consignes de tri : déjà un an !

Bac jaune - poubelle de tri sélectif - Grand Paris Seine OuestDepuis un an, vous pouvez mettre l’ensemble des emballages et papiers dans le bac jaune : une simplification des consignes considérable ! Retour sur cette première année…

Tous les emballages et papiers dans le bac jaune

En octobre 2019, Grand Paris Seine Ouest annonçait que les bacs jaunes pouvaient désormais accueillir tous les emballages et papiers : des pots de yaourts aux blisters en passant par les emballages en cartons, les canettes et les bouteilles en plastique…!

Ces consignes étendues ont permis, de septembre 2019 à août 2020, de trier 700 tonnes de déchets supplémentaires. Cet effort collectif a ainsi permis de diminuer le coût de traitement des déchets incinérés.

42,5 kg

par habitant et par an dans le bac jaune

Avec 42,5 kg collectés dans le bac jaune par habitant et par an, Grand Paris Seine Ouest se situe au-dessus de la moyenne régionale, mais encore 8 kg en-dessous du niveau national : nous devons persévérer !

De plus, une attention particulière doit être apportée à la qualité du tri : par exemple, les jouets en plastique ne doivent pas être jetés dans le bac jaune. Les équipes de collecte sont parfois obligées de refuser certains bacs jaunes car ils sont trop pollués par les autres déchets. Ces bacs sont alors présentés à la collecte des déchets résiduels pour incinération. Cela induit un surcoût d’environ 4 € par bac. Pour information, 40 000 bacs jaunes sont présents sur le territoire de GPSO. Ces coûts inutiles peuvent être évités !

Tri sélectif : que jeter dans le bac jaune ? Emballages et papiers - Grand Paris Seine Ouest

 

Eco-animateurs du SyctomDes éco-animateurs en porte-à-porte pour répondre à vos questions sur le tri

Aussi, pour continuer à dynamiser cette collecte et poser toutes vos questions, les éco-animateurs du Syctom viennent à la rencontre des riverains afin d’échanger sur ces nouvelles consignes de tri. Munis d’un t-shirt spécifique « SYCTOM » et accompagnés des mémos tri, les éco-animateurs seront facilement reconnaissables.

Ils passeront chez vous en porte-à-porte les :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 20h
  • mercredi de 12h30 à 20h
  • certains samedis de 10h à 13h30

Dates de passage des éco-animateurs :

  • du 5 au 10 octobre à Ville-d’Avray et Marnes-la-Coquette
  • du 12 au 15 octobre à Chaville
  • Du 16 au 28 octobre à Vanves
  • du 29 octobre au 6 novembre à Sèvres (suspendu en raison de la situation sanitaire)
  • à partir du 14 novembre jusque fin décembre ou début janvier à Boulogne-Billancourt (suspendu en raison de la situation sanitaire)

Dans les villes de Meudon et Issy-les-Moulineaux, le porte-à-porte a déjà eu lieu en janvier et février 2020 (en savoir plus), et n’avait pas pu avoir lieu dans les autres villes du territoire en raison du COVID-19.

Vous pouvez d’ores et déjà contacter le numéro d’appel gratuit de Grand Paris Seine Ouest au 0 800 10 10 21 afin de poser toutes vos questions.

Demander un nouveau bac jaune

 

Tri des déchets - poubelle jaune, Grand Paris Seine OuestAvec les nouvelles consignes de tri, les bacs jaunes se remplissent plus vite !

Si vous constatez que votre bac déborde, vous pouvez commander un bac plus grand auprès du numéro d’appel gratuit de Grand Paris Seine Ouest au 0 800 10 10 21.

Si vous manquez de place, les contrôleurs de GPSO étudieront avec vous toutes les possibilités (par exemple, remplacer un bac gris par un bac jaune).

Vidéo : les coulisses du tri

Découvrez les coulisses du tri en suivant le parcours de vos déchets d’emballage, du bac au centre de tri, avec les agents de Grand Paris Seine Ouest.

A lire également

  • 27 octobre 2020
    Tri et collecte des déchets

    En plus des emballages et papiers, le verre, les textiles, les déchets verts, les déchets électroniques et électriques peuvent avoir une deuxième vie. Pour chaque catégorie et pour chaque ville, découvrez comment, quand et où jeter.

    Lire la suite
  • 12 mai 2020
    Police Verte

    Pour lutter contre les incivilités, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a déployé depuis le 1er mars 2019 une « Police Verte » sur l’ensemble de son territoire.

    Lire la suite
  • 05 juin 2020
    Déchets

    Comment tri et jeter ses déchets ? Quels sont les jours de collecte dans votre ville ? Comment composter ? Quelles sont les déchèteries du territoire ?

    Lire la suite
mattis Aliquam venenatis, mattis tristique porta. dapibus nunc sit